Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Quelques mots sur l'auteur du site

     Parisien depuis plus de vingt ans, mes attaches sont dauphinoises et hautes-alpines. Depuis toujours amateur de livres, j'ai commencé seulement depuis dix ans à me constituer une bibliothèque sur les Hautes-Alpes, le Dauphiné et la montagne. Commençant par des livres d'occasion, de peu de prix, j'ai affiné peu à peu mes goûts, au contact des beaux exemplaires, accompagné par des libraires. Devenu plus exigeant, j'ai de plus en plus recherché les beaux ouvrages, les exemplaires de bibliophilie. A côté de cela, je continue à collectionner les ouvrages divers et variés sur les Hautes-Alpes. Au delà des beaux livres, je recherche le texte, qu'il soit ancien ou récent. J'ai d'abord commencé par fréquenter les librairies spécialisées. Je citerais en premier lieu celle de Thierry Davin à Gap, qui fut mon initiateur à la bibliophilie haute-alpine. Ensuite, j'ai connu la si sympathique "bouquinerie" de François Gaspari à Grenoble, la Librairie des Alpes de Raymond Joffre, toujours à Grenoble. A Paris, je citerais plus particulièrement la librairie Guénégaud, la Librairie des Alpes, la librairie Valleriaux et la regrettée librairie de Mme Poursin. Mais, combien d'autres librairies m'ont donné l'occasion de découvrir des ouvrages sur mes thèmes préférés, même si leur spécialité était éloignée des miennes. Je voudrais aussi citer les ventes aux enchères, qui ont souvent été l'occasion d'acheter des ouvrages rares ou précieux. Ces dernières années, René Munari a organisé à Grenoble, quelques ventes très riches sur les Alpes, le Dauphiné, les Hautes-Alpes ou la montagne. Je rappellerais en particulier les deux ventes de la bibliothèque de Paul Cornillon, mon grand-oncle, où j'ai pu acheter quelques ouvrage auxquels je suis particulièrement attaché. Il faut aussi mentionner les ventes de la si riche bibliothèque d'André Dénier ou celle de René Remond. Là aussi, au delà de Grenoble, à Paris, Evreux, Tarbes, etc. les hasards des ventes m'ont permis de trouver quelques ouvrages pour compléter ma collection. Aujourd'hui, Internet est une occasion rêvée d'enrichir sa collection, même si j'hésite à acheter des ouvrages de prix par ce biais. En revanche, quelle chance de pouvoir trouver un ouvrage récent, mais rare et recherché. C'est aussi l'occasion de connaître de nouveaux libraires. Enfin, je ne finirais pas sans parler du charme des salons de livres anciens, souvent éprouvants, mais occasion inespérée de trouver de nouveaux livres : Champerret, le Carrousel du Louvre, la Maison de Radio France (qui vient malheureusement de disparaître), la Mutualité, le Salon du régionalisme alpin de Grenoble, Passy, sont tous des lieux de chine et de recherches incomparables où l'on ressent ce plaisir si poignant de dénicher, dans un rayon, l'ouvrage ou l'exemplaire que l'on recherchait tant.

Pour illustrer ma passion, deux photos, l'une me représentant dans ma bibliothèque et l'autre étant une vue partielle de ma collection.

    Pour finir, j'aime beaucoup ces deux gravures de Joanny Drevet, extraites de En Altitude, de Pierre Scize. La première représente le col du Lautaret. On n'a jamais mieux rendu l'atmosphère froide et grise des jours d'hiver dans les Alpes. La luminosité terne de ces jours est presque palpable dans cette gravure. L'autre est une représentation plus habituelle de la Meije, où le talent de Drevet donne toute sa mesure.

En Altitude, Pierre Scize : Le Lautaret En Altitude, Pierre Scize : La Meije
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Les deux images suivantes sont les dessins originaux de Joanny Drevet (Reproductions aimablement communiquées par Noël Hermet). La gravue apporte une qualité de rendu de l'atmosphère qui est, à mon avis, nettement supérieur à celle des dessins.

Joanny Drevet : le col du Lautaret (dessin original) Joanny Drevet : la Meije (dessin original)
Pour agrandir, cliquez sur les photos

    En conclusion et pour appeler l'indulgence des lecteurs sur ce site, je rapporterais ces quelques mots de Nicolas Chorier dans l'avertissement Au lecteur au début du premier tome de son Histoire du Dauphiné, Grenoble, 1661 : "En effet, il m'a esté rarement possible d'estre tout à ce travail, ma fortune m'ayant attaché à une profession  où un homme peut difficilement se partager à d'autres Estudes. Je n'ay pû luy donner que les heures dont les Plaidoyez, & les Advertissemens m'ont laissé la liberté de disposer". Pour paraphraser Nicolas Chorier lorsque il ajoute : "De sorte que je ne pretens pas qu'un mediocre Advocat soit devenu, avec si peu d'application, un excellent Historien", je pourrais dire : "De sorte que je ne prétends pas qu'un Ingénieur soir devenu, avec si peu d'application, un excellent Bibliophile".

Je complète cette page au fur et à mesure de mes envies, au gré de mes humeurs. Récemment, j'ai acheté aux puces de Saint-Ouen deux petits tableaux de Marie Berton qui représentent des vues de Briançon. Ils m'ont plu et je les ai achetés. C'est le hasard qui m'a conduit jusqu'à eux.

Marie Berton : Briançon I Marie Berton : Briançon II
Pour agrandir, cliquez sur les photos