Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE : Annuaires et almanachs des Hautes-Alpes

Annuaire administratif et commercial du département des Hautes-Alpes pour l'année bissextile 1852.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Gap, Delaplace père et fils, Imprim.-Libr., [1852]
In-12 (175r x 108r mm), 127-[3] pp.
Annuaire des Hautes-Alpes pour 1852 : titre Annuaire des Hautes-Alpes pour 1852 : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi basane aubergine, dos lisse orné de filets dorés.

Notes sur l'ouvrage

Nouvel annuaire des Hautes-Alpes après une longue interruption (le précédent date de 1844). Pour la première fois, l'annuaire inclut une partie commerciale avec quelques annonces.

Contenu
- Faux titre et titre (pp. 1-3)
- Calendrier (pp. 5-18)
- Département des Hautes-Alpes. (pp. 19-69). Débute par l'administration préfectorale , puis se poursuit par l'ensemble des administrations et institutions du département, avec des listes des personnels (pp. 23-69). Contient un paragraphe sur la ferme école de Berthaud (pp. 68-69).
- Annuaire commercial. Compagnie, sociétés, et entreprises diverses, financières, industrielles et commerciales. (pp. 70-83). Donne la liste des différentes industries et activités commerciales du département. Débute par les Messageries. Contient quelques pages d'annonces (pp. 72-74 et en bas de la page 83) dont une annonce pour Delaplace lui-même, l'usine des frères Chancel à Briançon. C'est une innovation par rapport aux annuaires précédents.
- Statistique (pp. 84-90). C'est une reprise abrégée sur certains points, augmentée sur d'autres de la même notice de l'annuaire de 1844. Le texte d'introduction n'a pas été mis à jour car il parle encore comme devant paraître de la 3e édition de l'ouvrage de Ladoucette qui a paru en 1848. Le tableau des altitudes est toujours aussi fautif.
- Tableau des distances en kilomètres, de chaque commune du département des Hautes-Alpes, à ses chefs-lieux de canton, d'arrondissement et de département, et population des communes d'après le recensement de 1851. (pp. 91-95).
- Guide du voyageur de Grenoble à Sisteron (pp. 95-96). Rapide description du trajet entre Grenoble et Gap par le Trièves et le Champsaur. Semble être du « remplissage » pour ne pas laisser de blanc après le tableau.
- Faible notice sur l'importance des bois et paturages dans les montagnes, par P. Delafont (pp. 97-117). Notice plus complète que celle de 1844 sur les questions du déboisement. Il développe plus particulièrement son étude économique sur les rendements des taillis pour les propriétaires, comme pour les convaincre de l'intérêt de maintenir ces taillis. Il termine par la reproduction d'un Résumé des méthodes les plus simples et les plus économiques pour l'exécution des plantations et des semis (pp. 111-117). Comme il l'indique, il avait déjà paru à la suite d'un mémoire imprimé en 1834. Il doit s'agir des Mémoires sur l'état des forêts dans les Hautes-Alpes, sur les causes de cet état, ses résultats, et les moyens d'y remédier, Gap, J. Allier, s.d., in-4°, 31 pp.
- Constitution de la République française (pp. 117-124). Il s'agit de la constitution promulguée après la coup d'état du 2 décembre 1851.
- Table (pp. 125-127).
- Changement survenu pendant l'impression de l'annuaire (p. non chiff.). Le fait de voir apparaître le nom de Chautard, décédé le 22 janvier 1852, corrobore le fait que l'impression a bien eu lieu en fin 1851, ce qui explique qu'il a fallu rapidement le modifier pour prendre en compte le changement politique, suite au coup d'état.

La BNF précise, dans sa description, que la couverture porte : Annuaire administratif, commercial, statistique des Hautes-Alpes … suivi du tableau des distances

Il y a une irrégularité dans la pagination juste après la page 18 (fin du calendrier). Quatre pages ont été arrachées et la page suivante est aussi numérotée 18 :

Annuaire des Hautes-Alpes pour 1852
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Les 4 pages disparues, initialement chiffrées de 19 à 22, contenaient la description de l'administration du département, comme indiquée dans la Table. Dans les quelques caractères encore apparents sur le bord déchiré, on trouve la correspondance avec la nouvelle partie imprimée. Ces 4 pages pages ont été remplacées par 8 pages contenant une notice sur le président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte, les ministres, le sénat, le conseil d'état, puis l'administration du département des Hautes-Alpes. Ces pages font référence directe au coup d'état du 2 décembre 1851 et au plébiscite du 20 décembre 1851. On peut penser qu'à cause de cela, l'imprimeur-éditeur a dû changer en toute hâte alors que l'annuaire était déjà imprimé. En conséquence, il y plus de pages qu'initialement. Pour ne pas rompre la continuité de pagination et faire le lien avec la suite, qui recommence à la page 23, il a donné deux fois le même numéro aux pages nouvelles. Ainsi à partir de la page 18 (fin du calendrier), correctement chiffrée, on a : 18 – 19 – 19 – 20 – 20 – 21 – 21 – 22, puis reprise de la pagination normale. Dans la partie sur l'Administration préfectorale, il est fait référence à un décret du 29 décembre 1851 sur la police des cafés et cabarets, qui doit faire suite au coup d'état.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

BSEHA(Not-PG), p. 168
BNF : LC30-24 avec l'annuaire de 1853 (BMG : absent)