PAGE THÉMATIQUE : Annuaires et almanachs des Hautes-Alpes

A. Farnaud
Secrétaire général de la Préfecture.

Annuaire du département des Hautes-Alpes pour l'an XII de la République française.

Gap, J. Allier, Imprimeur, An XII – 1803
In-12 (183 x 108 mm), [4]-182-VI pp.

annuaire du département des Hautes-Alpes pour l'an XII, Pierre-Antoine Farnaud : titre

Pleine toile rouge moderne, pièce de titre en maroquin rouge.

Premier annuaire des Hautes-Alpes paru sous l'administration du préfet Ladoucette (1802-1809), rédigé par Pierre-Antoine Farnaud, le secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes. Il y a eu 5 annuaires publiés à l'instigation du préfet : an XII, an XIII, 1806, 1807 et 1808.

Contenu :
- Faux titre et titre
- Calendrier (pp. 1-14)
- Première partie. (pp. 15-48). Nombreuses informations sur l'administration du département, avec les noms des responsables.
- Seconde partie. Notice statistique sur le département des Hautes-Alpes (pp. 49-182). Tous les aspects du département sont abordés : topographie, villes, bourgs, histoire naturelle, population, administration, agriculture, instruction publique, beaux-arts, etc. Seule l'histoire du département ne fait l'objet d'aucun développement. Ces éléments « statistiques » seront ensuite repris et développés, avec quelques variantes, dans les 4 annuaires suivants.
- Table (pp. I-VI).

Pour l'historique de cette série de 5 annuaires parus sous l'Empire : cliquez-ici.

La BNF possède la collection complète des 5 annuaires sous la cote 8-LC30-23 : An XII, An XIII, 1806, 1807 et 1808, avec aussi les années suivantes : 1822, 1835 et 1844.
La BMG ne possède pas les années 1806 et 1807.
Il ne semble pas y avoir d'autres bibliothèque publiques qui possèdent la collection complète.

Autres références :
Rochas : I, p. 374 (V), qui les référence tous sous le nom de Pierre-Antoine Farnaud.
Raphaël Blanchard : L'art populaire dans le Briançonnais. Le Ba'cubert (p. 86) : « une série de cinq volumes rarissimes ». Donne les références au Bacchu-Ber dans les annuaires de l'an 13 et de 1808.
Perrin : 36 : "Renseignements multiples et pittoresquement présentés sur les mœurs, usages et coutumes du pays, son agriculture, son commerce", pour les annuaires de l'an XIII, de 1807 et 1808.
BSEHA(Not-PG), p. 168
Maignien (Anonyme) : 184 et 1390, pour l'annuaire de l'année 1807 : "Par MM; Michel et Hory, chefs de bureaux à la Préfecture des Hautes-Alpes".
Maignien (Anonyme) : 1397, pour l'annuaire de l'année 1808 : "Rédigé par MM. Hory et Michel ".