Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

J. Brun-Durand
Membre de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, correspondant de l'Académie delphinale, de la Société d'histoire de la Suisse romande, de la Société littéraire, historique et archéologique de Lyon, de la Société de statistique et des arts industriels de l'Isère et autres Sociétés savantes.

Le Dauphiné en 1698 suivant le mémoire de l'intendant Bouchu sur la généralité de Grenoble.
Notes, dissertations & commentaires.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Lyon, Aug.te Brun, libraire, Grenoble, Xavier Drevet, libraire
In-8° (222r x 145 mm), [4]-226 pp., un tableau dépliant hors texte.
Le Dauphiné en 1698, Justin Brun-Durand : titre Le Dauphiné en 1698, Justin Brun-Durand : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi maroquin marron à bandes (reliure moderne).

Notes sur l'ouvrage

Publication d'un mémoire de l'intendant Etienne-Jean Bouchu sur le Dauphiné, rédigé en 1698. Ce mémoire est très abondamment annoté par Justin Brun-Durand.

L'ouvrage contient :

Avertissement (p. [III-IV]).
Justin Brun-Durand rappelle qu'il a commencé la publication de ce livre depuis 7 ans dans le Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme. Son opinion sur la valeur de ce mémoire est claire : "plein d'intérêt au fond, ce document était assez défectueux dans sa forme pour ne pouvoir guère être publié sans modifications sensibles". Il justifie ainsi les modifications qu'il a apportées et l'abondance des notes qui le complètent. Il reconnaît lui-même qu'il leur a donné "une très grande étendue" au point d'arriver à "une interversion et un renversement" où "l'accessoire dépasse et de beaucoup le principal, c'est-à-dire le texte, qui ne semble être là que pour motiver une longue suite de dissertations et de commentaire sur tout ce qui touche à notre ancien Dauphiné." Il se réfugie derrière l'autorité de Bayle, entre autres, pour justifier cette situation paradoxale. Cet avertissement est daté de Crest, 15 janvier 1874.

Préface (pp. 1-9), qui donne des renseignements sur l'histoire de ce texte et une courte biographie de l'intendant Bouchu.
Ce document appartient à une collection de mémoires conservée à la Bibliothèque nationale. Ce sont les réponses à un questionnaire du duc de Bourgogne aux intendants du Royaume. Il a été publié pour la première fois par Boulainvilliers dans Etat de la France (Londres, 6 volumes in-12) : "un résumé, souvent fautif".
Etienne-Jean Bouchu, originaire de Bourgogne, probablement de modeste extraction, était bien marié avec Elisabeth Rouillé, ce qui le faisait le beau-frère du duc de Richelieu. Il a été intendant du Dauphiné à partir de 1686 jusqu'à sa disgrâce pour une obscure affaire galante et sa démission de l'intendance en 1705. Il se retira alors à Paray-le-Monial jusqu'à son décès en décembre 1715, vivant comme un simple bourgeois.
Dans cette Préface, J. Brun-Durand revient sur le texte : "dans un style diffus et tellement ennuyeux qu'il ne m'a pas semblé possible de publier ce factum administratif sans lui faire subir quelques modifications de forme, qui tout en respectant religieusement les dires, les opinions et les jugements et même les erreurs historiques de l'écrivain, doivent en rendre la lecture moins pénible et moins fatigante."

Mémoire sur la généralité de Grenoble, annoté par J. Brun-Durand. (pp. 11-222).
Publication du mémoire abondamment annoté. Dans son contenu, on retrouve les chapitres classiques de ce type de travaux : histoire, géographie, commerce, industrie, institutions, état ecclésiastique (particulièrement développé : plus de 40 pages), état militaire, noblesse. Il y a fort peu de choses vraiment intéressantes dans le document lui-même. On peut trouver de nombreux renseignements dans les notes, dont une liste critique des sept merveilles du Dauphine (note qui s'étend des pages 43 à 46), ou l'état de la population (pp. 77-82). De très nombreuses notes sont des notices biographiques des personnes citées. Le tableau dépliant hors texte est une chronologie des comtes de Valentinois.

Table alphabétique des notes (pp. 223-224)
Table bien venue pour s'y retrouver dans le dédale des notes de bas de page.

Table des matières (pp. 225-226)


Deux exemples de pages, avec les notes de J. Brun-Durand
Titre
Le Dauphiné en 1698, Justin Brun-Durand
Titre
Le Dauphiné en 1698, Justin Brun-Durand
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Adophe Rochas a dit de ce volume qu'il est une petite encyclopédie dauphinoise.

La Bibliothèque municipale de Grenoble possède une copie manuscrite du mémoire :
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome VII. Grenoble. Supplément au fonds général. Autographes 1845-2089. N° CGM : 1953
Mémoire concernant le Dauphiné, par l'intendant Bouchu. 1698
185 feuillets, 225 × 170 mm
Note : "Ce mémoire diffère par la rédaction de celui publié par M. Brun-Durand en 1874. Il contient en outre des passages qui ne sont pas dans l'imprimé."

Dans sa bibliographie de L'Oisans (n° 32), André Allix considère cette édition comme « assez fautive ». Il signale à propos du manuscrit original : « Nombreuses copies, avec des variantes de titre, dans de nombreux dépôts. Le travail critique suggéré par cet auteur [Esmonin] n'étant pas encore fait, je me suis contenté d'utiliser les publications de Brun-Durand et de Vallentin du Cheylard, en les collationnant avec les deux copies de la Bibliothèque Nationale (Fonds fr. n° 14316 et 22209) et avec les copies de la Bibliothèque municipale de Grenoble (R. 59, 6269 et 5794; U. 868 et 908). » Il donne cette référence sur ce texte : Esmonin, Les intendants du Dauphiné, des origines à la Révolution, p. 75-76.

Une nouvelle édition de ce mémoire a été donnée récemment :
L'intendance de Dauphiné en 1698. Edition critique du mémoire rédigé par l'intendant Etienne-Jean Bouchu "pour l'instruction du duc de Bourgogne"
sous la direction de Bernard Bonnin, René Favier; avec la collaboration de Pierre Bolle, Clarisse Coulomb, Sylvain Excoffon.[et al.]
Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 2005, CXII-220 p.
Collection de documents inédits sur l'histoire de France, vol. 35, Série in-8°

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Justin Brun-Durand

Etat de la France, tom. 6 - Extrait du mémoire de la généralité de Dauphiné dressé par ordre de Mgr le Duc de Bourgogne en 1698 par M. Bouchu..., avec des mémoires historiques... par le comte de Boulain Villiers
1737 (Londres : Wood et Palmer), 12° (BMG : O.2744, Bibliothèque H. Gariel)
Perrin : 122
BNF : 8-LK2-3465