Pierre Van der Meulen

Les Dynastes
[illustré par Samivel]

Grenoble et Paris, B. Arthaud, [1948]
In-8° (195 x 160 mm), 280-[4] pp.
15 aquarelles en couleurs dans le texte,
En feuilles, sous couverture rempliée, emboîtage.
Les Dynastes, Pierre Van der Meulen, Samivel : couverture Les Dynastes, Pierre Van der Meulen, Samivel : titre Les Dynastes, Pierre Van der Meulen, Samivel : reliure

Tel que paru.

Premier roman de cet auteur, paru en 1942. C'est un roman fantastique dans un village des Alpes au pied d'une montagne inaccessible : enchantement, sorcellerie, vengeance, meurtres, etc. Le village et tous les lieux géographiques ne sont pas situés. Le seul indice qui le rattache aux Hautes-Alpes est qu'il s'agit d'un village en partie protestant, ce que l'on ne trouve pas en Savoie. Après la première édition de 1942, déjà chez Arthaud, il y a eu plusieurs réimpressions jusqu'à cette édition illustrée par Samivel.

Description de l'ouvrage :
- 1 feuillet blanc (pp. 1-2)
- Faux titre (p. 3)
- Ouvrages de l'auteur (p. 4)
- Titre (p. 5)

Texte en 6 parties (pp. 7-280) :
- Les premiers témoignages (p. 7)
- La battue (p. 53)
- Le livre de raison (p. 99)
- Le livre de magie (p. 153)
- Le livre de l'anneau (p. 219)
- Je ne veux pas me souvenir (p. 277)

Table des matières (p. [281])

Justification (p. [283]) :
- 50 exemplaires sur vélin « Annam », numérotés de 1 à 50
- 750 exemplaires sur vélin à la forme des papeteries de Rives, numérotés de 51 à 800
- 30 exemplaires d'auteur sur différents papiers, numérotés de I à XXX.
Cet exemplaire est le n° 421.
L'achevé d'imprimer sur les presses d'Aulard à Paris est du 21 avril 1948.

Il existe des exemplaires avec une suite des aquarelles, sans que cela soit précisé dans la justification. Ils doivent correspondre aux 50 premiers exemplaires.

L'ouvrage contient 15 aquarelles de Samivel, dont les gravures ont été mises en couleur par Edmond Vairel. Elles se répartissent en 6 gravures en tête de chacune des 6 parties et 9 gravures en pleine page. Elles sont toutes incluses dans la pagination de l'ouvrage.

Les 6 gravures en tête des 6 parties de l'ouvrage :

Les Dynastes, Pierre Van der Meulen, Samivel

Les 9 gravures en pleine page :

Les Dynastes, Pierre Van der Meulen, Samivel

L'édition originale est de 1942 (l'achevé d'imprimer est du 6 février). Elle est illustrée de 4 photographies en noir et blanc en 4 planches hors texte :

Grenoble, Paris, B. Arthaud, [1942]
In-12 (185 x 124 mm), 284-[4] pp.
4 planches photographiques en noir et blanc hors texte.
Les Dynastes, Pierre Van der Meulen : couverture

Le tirage de tête est de 100 exemplaires sur vélin à la forme des papeteries de Montgolfier, numérotés de 1 à 100.

Les 4 planches photographiques de l'édition originale :

Les Dynastes, Pierre Van der Meulen

Pierre Van der Meulen

Auteur visiblement tombé dans le plus complet oubli car on ne trouve aucune notice biographique qui lui est consacrée sur Internet. On ne sait même pas s'il s'agit de son nom ou d'un pseudonyme. Grâce à un entretien accordé au journal Le Journal : « Au tribunal de Valence, quelques instants avec Pierre Van der Meulen », dans le numéro du 12 août 1942 (consultable ici), on apprend ansi qu'il est président du tribunal de Valence en 1942, après des études de droit à Paris, en vue de préparer un doctorat. Il a été lycéen à Grenoble, où il a été condisciple d'Henri Petiot, connu sous le nom de Daniel-Rops. Cela peut donc le faire naître vers 1900. Il présente ces romans (deux avaient alors paru : Les Dynastes et L'Enfant du Bois Plauquet) comme des poèmes en prose.

En reconstituant sa bibliographie, on constate qu'il débute par la poésie. Son premier roman est Les Dynastes, paru en 1942. Ensuite, ils se succèdent à un bon rythme jusqu'au dernier, paru en 1947. Après, c'est un silence qui semble complet.

Bibliographie :
Sens de la terre. Symphonie, Paris, Au Divan, 1938, in-8°, 138 pp. [Rq : il s'agit d'un poème]
Le Prince de Vincy, parade en 12 tableaux. Première  journée., Paris, Les Livres nouveaux, (1939), in-16, 144 p.
Les Dynastes, Grenoble-Paris, B. Arthaud, 1942, in-16, 288 p., 4 pl.
L'Enfant du Bois Plauquet, Paris, Plon, 1943, in-16, 249 p. [Rq : se passe à Lyon]
La Paysanne au bonnet bleu, Grenoble-Paris, B. Arthaud, 1943, in-16, 287 p.
Contes métaphysiques, Grenoble-Paris : B. Arthaud, 1945, in-16, 261 p. Recueil de 8 contes : Le chevalier qui aboie. Le billet de loterie. Pierre et Sarah. San Lorenzo. Les nains qui étaient douze. L'abeille et l'araignée. Fief du Soleil. Quand la main trahit.
Les Griffes, roman, Paris, Plon, 1946, in-16, 247 p.
L'Antéchrist et le potier, Grenoble-Paris, B. Arthaud, 1947, in-16, 313 p.

Contributions :
Confluences, n° 21-24, juillet-août 1943, « Problèmes du roman » (dir. Jean Prévost) : article de Pierre  Van der Meulen : Le roman et l'imagination créatrice (pp. 299-300).
Les Œuvres libres. Revue mensuelle ne publiant que de l'inédit. Nouvelle série n° 21 (247), Paris : A. Fayard, 1947, 1 vol. (320 p.) : Adjiméian

Il a reçu deux prix de l'Académie française :
1944, Prix de l’Académie : L'Enfant du bois Plauquet
1947, Prix Lucien Tisserant : Les Griffes.

Perret : 3886 : "Un roman basé sur une histoire de sorcellerie dans un village des Hautes-Alpes, avec de belles illustrations de Samivel". Il signale des exemplaires avec suites, ce qui n'est pas annoncé dans la justification. "L'édition illustrée est peu courante; Les exemplaires avec la suite, très rares, sont recherchés."
5 exemplaires au CCFr (absent de la BMG) :
STRASBOURG - Médiathèque André Malraux : MOD 140403
CHAMBERY – BM : SAV A 2760 et SAV A 1619
BNF : 16-Y2-7744 et RESERVE 8-DELTA-12110 (exemplaire hors commerce).