Pierre Scize

Gens des cimes

Paris, Ecole Estienne, 1937
In-folio (378 x 282 mm), [8]-X-[2]-42-[6] pp.
11 gravures dans le texte dont :
une en frontispice (pleine page) et une en colophon.
En feuilles sous jaquette
Gens des cimes, Pierre Scize, 1937 : titre

Nouvelle édition de cet ouvrage, dont la première édition, datée de 1930, est connue sous le titre En Altitude et contient 4 nouvelles (pour voir une description : cliquez-ici). Cette édition ne contient que 2 nouvelles : L'oromane et La demoiselle.

L'ouvrage a été illustré, composé et imprimé par les élèves de l'Ecole Estienne, à Paris.

Reproduction des 10 gravures dans le texte dont la première en frontispice :

Gens des cimes, Pierre Scize, 1937 Gens des cimes, Pierre Scize, 1937 Gens des cimes, Pierre Scize, 1937

Ces gravures sont manifestement inspirées de photographies de l'époque et ne sont pas des représentations des paysages qui forment le cadre des nouvelles du recueil

La dernière gravure en colophon illustre la justification du tirage  :

Gens des cimes, Pierre Scize, 1937

"Gens des cimes", tiré a 200 ex. sur papier des manufactures de Rives, a été illustré, composé et imprimé par les élèves de l'école Estienne, à Paris, le 30 avril 1937.
Cet exemplaire ne porte pas de numéro.

Il semble que l'édition d'ouvrages par les élèves de l'école Estienne ait été courant dans les années qui ont précédé la guerre. Par exemple, en 1937, ils ont aussi édité :
- Introduction à une nouvelle flore, Paris, Éditions Estienne, 1937, in-folio, 33 planches.
- Légende de saint Julien l’Hospitalier, par Gustave Falubert, Paris, École Estienne, 1937, in-folio, 37 p.
- Conférence faite le 17 décembre 1936 par M. Guillaume Janneau, administrateur du Mobilier national et des manufactures nationales de tapisserie des Gobelins et de Beauvais à l’occasion du cinquantenaire de l’école Boulle, Paris, Typographie de l’école Estienne, [1937], in-8°, VII-14 p.

Sur l'Ecole Estienne et la bibliographie des ouvrages édités par les élèves, voir : Marie-Cécile Bouju, L’Ecole Estienne, 1889-1949, la question de l’apprentissage dans les industries du livre, Ecole Nationale des Chartes, Thèse pour le diplôme d’archiviste paléographe, 1998. L'ouvrage de Pierre Scize est cité p. 308.

Perret : 3983
BNF : absent (2 exemplaires au CCFr : BMG, fonds dauphinois : Vh.2368(ex. n° 12) et  Paris, Bibliothèque des Arts graphiques : A 2477).