Desbois & Desroches [Xavier Drevet & Emile Viallet]

De Grenoble à Briançon par Gap, Ville-Vallouise & la pointe de Prorel

Grenoble, Xavier Drevet, Editeur, 1881
In-8° (203 x 143 mm), 29 pp.
De Grenoble à Briançon, Desbois & Desroches [Xavier Drevet & Emile Viallet] : couverture De Grenoble à Briançon, Desbois & Desroches [Xavier Drevet & Emile Viallet] : titre

L'ouvrage est le récit d'une excursion de 2 jours de Grenoble à Briançon, à la Toussaint. Il est dédié à Monsieur Léo Ferry, auteur de En diligence de Briançon à Grenoble par le Col du Lautaret. Les auteurs, après avoir fait la première partie du trajet en train jusqu'à Gap, prennent la diligence. Ils font un crochet par Ville-Vallouise et finissent leur périple par une ascension de Prorel, au dessus de Briançon, en passant par Notre-Dame-des-Neiges. Léo Ferry est le pseudonyme de Louise Drevet, la femme de Xavier Drevet, un des deux auteurs du récit. Elle avait fait paraître en  1879 : En diligence de Briançon à Grenoble par le Col du Lautaret, récit anecdotique d'un voyage de Briançon à Grenoble à travers les échanges d'un groupe de voyageurs en diligence.

Collection : Bibliothèque du Touriste en Dauphiné

Extrait du journal Le Dauphiné, journal fondé et dirigé par Xavier Drevet.

La couverture porte : De Grenoble à Briançon par Gap, Embrun, Ville-Vallouise, la Pointe de Prorel et Notre-Dame- des-Neiges. Le 4ème de couverture contient une liste d'ouvrages de la Bibliothèque du Touriste en Dauphiné.

La plaquette est imprimée sur des cahiers de papier marron, dont les dimensions (203 x 143 mm) sont différentes de celles des couvertures (215 x 125 mm), qui lui servent de chemise.

Notice biographique de Emile Viallet

Maignien (Catalogue) : 393, qui identifie Desbois comme Xavier Drevet et Desroches comme Emile Viallet.
Maignien (Anonyme) : absent.
CA : 47
Perrin : absent
BNF : 8-LK2-2840(11), qui ne l'attribue qu'à Emile Viallet.