Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE : François de Bonne, duc de Lesdiguières

J. C. Martin
de Grenoble.

Histoire abrégée de la vie de François de Bonne, duc de Lesdiguières, pair et dernier connétable de France.
On a joint à cette Histoire, celle du Chevalier BAYARD; une Notice sur VAUCANSON, MABLY, CONDILLAC, etc.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, De l'Imprimerie de David cadet, An X de la République (1802), in-8° (199r x 125r mm), 180 pp.
2 portraits gravés hors texte.
Histoire abrégée de la vie de François de Bonne, duc de Lesdiguières, J.C. Martin : titre Histoire abrégée de la vie de François de Bonne, duc de Lesdiguières, J.C. Martin : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi parchemin à coins, tranches jaunes.
Papillon inséré après la page de titre avec la mention manuscrite : "M Poulat. Histe de Lesdiguieres. 1 vol ½ rel. d. de parch".  C'est probablement la note du relieur sur la commande du propriétaire.

Notes sur l'ouvrage

Biographie de François de Bonne, duc de Lesdiguières (1543-1626), qui est un abrégé de l'ouvrage de Louis Videl, son secrétaire : Histoire de la vie du Connestable de Lesdiguières, parue en 1638.

Dans la préface, l'auteur se donne pour objectif de résumer la vie de Lesdiguières à partir de l'ouvrage de Videl, cherchant, "en élaguant les hors-d'œuvres, à rendre la narration succincte, en même tems, plus rapide". Il ajoute que l'histoire de Videl "est devenue si rare, que l'on ne peut se la procurer qu'à grand frais". Il rend ainsi service aux lecteurs qui souhaitent "une idée un peu satisfaisante" de la vie de Lesdiguières. La partie qui lui est consacrée occupe les 114 premières pages. Elle est illustrée d'un portrait qui est gravé d'après une médaille, selon E. Chaper ( Bibliographie des ouvrages relatifs à Lesdiguières).

Entre l'ouvrage de Videl, dont la dernière édition date de 1666, et celui-ci, il n'y a pas eu d'autres biographies de Lesdiguières. Ensuite, il a fallu attendre la notice d'Adolphe Rochas dans la Biographie du Dauphiné, et surtout la biographie de Charles Dufayard en 1892.

La deuxième partie porte le titre suivant :
Histoire abrégée de Pierre du Terrail, surnommé le bon Chevalier, sans Peur et sans Reproche; suivie d'une Notice sur Vaucanson, Mably, Condillac, et Jean-Antoine Berger, organiste de la ci-devant Cathédrale de Grenoble; le tout extrait d'excellentes sources, et analysé d'après les Auteurs Dauphinois et autres, dont on a, en grande partie, conservé le style original.
Cette partie est illustré d'un portrait gravé de Bayard.
La vie de Bayard occupe les pages 115 à 156, suivie de :
- Vaucanson (pp. 156-162)
- Mably (pp. 162-174). A la fin de cette notice, J.-C. Martin renvoie à la Bibliothèque du Dauphiné de Guy Allard, revue par P.-V. Chalvet, dans laquelle il trouve que "le morceau sur Mably est curieux et intéressant, comme une infinités d'autres qui ornent cet ouvrage".
- Condillac (pp. 174-179)
- Berger (pp. 179-180) qui est extraite de la Bibliothèque du Dauphiné de Guy Allard, revue par P.-V. Chalvet.


Portrait de Lesdiguières
Histoire abrégée de la vie de François de Bonne, duc de Lesdiguières, J.C. Martin
Portrait de Bayard
Histoire abrégée de la vie de François de Bonne, duc de Lesdiguières, J.C. Martin
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Errata page 180. Pas de faux titre. Contient la signature de Martin à l'avis permettant d'authentifier l'exemplaire comme authentique.


Après cet ouvrage, est reliée une brochure anonyme :
Notices des Antiquités de la ci-devant province de Dauphiné, et de ses hommes illustres. Eloge des Allobroges ou Dauphinois. – Révolution de Dauphiné sous les Romains, les Bourguignons, Boson, etc. – Exploits des Guerriers de la Province, jusqu'au tems de Bayard.

S.l.n.n.n.d (Grenoble, Imprimerie de David, an II) in-8° (199r x 125r mm), 16 pp.
Histoire abrégée de la vie de François de Bonne, duc de Lesdiguières, J.C. Martin : titre
Pour agrandir, cliquez sur la photo

C'est une synthèse de l'histoire des Dauphinois, assimilés aux Allobroges, dans la tradition de la revalorisation du rôle de ce peuple au moment de la Révolution. Il était le symbole de la liberté dauphinoise, contre l'oppresseur.

Cette notice est attribuée à J. C. Martin par Adolphe Rochas. E. Maignien précise que ces notices ont été insérées successivement dans le Journal de Grenoble, n° des 3, 7, 9, 13, 19, 23 et 29 vendémiaire et 1er brumaire an II. L'auteur a signé de son nom le dernier numéro. Il donne Grenoble, David comme lieu d'édition.

Commentaire personnel

Ouvrage intéressant à titre historique sur la glorification des grands hommes du Dauphiné après la Révolution, comme ciment de la création d'une identité dauphinoise au moment même où les particularités du Dauphiné étaient en cours d'absorption dans la réorganisation administrative de la Révolution et de l'Empire.
Ouvrage très rare.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Jean-Claude Martin.

Guillemin : 1741
Rochas, II, p. 83, n° LXXVIII : qui précise : "C'est un mauvais abrégé de l'ouvrage précédent [celui de Videl]".
Rochas, II, p. 127, n° II
Maignien (Catalogue) : 7241
Ldg : III : "Mauvaise compilation, abrégé de la précédente [celle de Videl]".
BNF : 8-LN27-12348

Pour la plaquette jointe :
Rochas, II, p. 127, n° I
Maignien (Anonyme) : 1757
BNF : absent (BMG : O.2974, seul exemplaire référencé au CCFr)