Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE : François de Bonne, duc de Lesdiguières

Louis Videl

Louis Videl est né à Serres en 1598, fils de Jacob Videl. Repéré par le duc de Lesdiguières lors du siège de Verceil, en Piémont, il entra à son service en 1617, jusqu'à la mort du connétable en 1626. Amateur des plaisirs de la vie, il ne s'enrichit pas au contact du duc. Malgré la charge de travail dont il se plaignait, il eut le temps de faire paraître un roman en 1624, dans l'esprit du temps : Le Melante. Amoureuses avantures du temps. Il écrivit la première biographie de François de Bonne, duc de Lesduiguières, paru à Paris en 1638, qui sera suivi par deux autres éditions à Grenoble en 1649 et 1650.
Il conserva ses fonctions auprès du maréchal de Créqui, gendre de Lesdiguières, mais fut congédié. En 1653, grâce à l'appui de Claudine Mignot, il entra au service du maréchal de l'Hôpital, mais il en fut là-aussi congédié pour une faute que Chorier qualifie d'imprudence. Evincé, misereux, il revint à Grenoble où il enseigna la géographie, le latin et l'italien. Il bénéficia néanmoins de l'appui de quelques protecteurs comme Denis de Salvaing de Boissieu. Il fut chargé par Nicolas Chorier de la correction des fautes d'impression du premier tome de l'Histoire générale de Dauphiné (1662). Visiblement, Chorier n'a pas été satisfait du résultat : "Comme il n'était pas très savant dans l'histoire, il avais commis involontairement des fautes plus graves."
Il est mort à Grenoble en 1675.

Le personnage reste difficile à cerner.
Adophe Rochas le présente plutôt comme un esprit brillant, peu porté sur le travail assidu et aimant la vie facile. Pourtant rarement indulgent à l'égard des personnalités hors normes, l'abbé Allemand se montre beaucoup plus favorable : "Esprit brillant et fécond, ami d'ailleurs de l'étude, il a pu laisser malgré les vicissitudes de son existence, un grand nombre d'ouvrages.". Stéphane Gal, visiblement intrigué par ses renvois aux motifs "aussi troubles que graves", lance une hypothèse : "Homosexualité ?". Il le décrit comme un jeune homme "enclin à la préciosité" et "délicat".

Sur les origines de Louis Videl et de sa famille, les avis divergent :

A. Rochas ne tranche pas entre la filiation donnée par Guy Allard : fils de Laurent Videl et celle donnée par Nicolas Chorier : fils de Jacob Videl.
Le docteur Chabrand, dans un article de 1879, La famille Videl, est le premier à avoir tenté d'éclaircir le sujet. Il démontre que Louis Videl, né à Serres en 1598, est le fils de Jacob Videl,commissaire des vivres et munitions de guerre des places fortes du Dauphiné, à Briançon, et probablement le petit-fils de Laurent Videl, médecin à Briançon. Jacob Videl était protestant. En 1611, il est élu consul de Briançon. En 1616,  il est capitaine-châtelain de la ville de Briançon. Quant à sa mère, le docteur Chabrand se contente d'émettre l'hypothèse qu'elle appartenait à la famile Autard de Bragard.
L'abbé Allemand, dans le Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, reprend les informations du docteur Chabrand et ajoute seulement que sa mère était Claire Autard de Bragard.
Georges Dioque, dans le Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, ne fait que reprendre les informations de l'abbé Allemand.
Jean Grosdidier de Matons, dans l'Armorial des Hautes-Alpes, fait venir cette famille de Crest. Pour lui, il est le fils de Jacob Videl (1585-1626), châtelain de Briançon, et de Marguerite Bernard et le petit-fils de Laurent Videl, capitaine des troupes protestantes. Il récuse la parenté avec les Autard de Bragard.

De même, Jean Grosdidier de Matons le fait mourir célibataire, alors que tous les autres biographes, à la suite d'Adolphe Rochas, assurent qu'il était marié et que son épouse est décédée quelques années avant lui : "Les dernières années de sa vieillesse avaient été attristées encore par la mort de sa femme, dont la perte lui laissa supporter seul et isolé le poids de sa misère." (Rochas, II, p. 475).

En résumé, il est aujourd'hui généralement admis que Louis Videl est né en 1598 à Serres, fils de Jacob Videl,commissaire des vivres et munitions de guerre des places fortes du Dauphiné, et consul de Briançon en 1611.

Bibliographie

La Palme à Monseigneur le duc de Lesdiguières, pair et mareschal de France, mareschal général des camps et armées royalles et lieutenant général pour le Roy au gouvernement du Dauphiné, pour n'avoir voulu accepter la charge de connestable de France à condition de se faire catholique romain.
Paris, 1621, in-8 ̊ , 14 pp.
Signé  : L. V. (Louis Videl, selon E. Maignien).

Le Melante du Sr Videl, Secrétaire de Monseigneur le Connestable. Amoureuse aventure du temps.
Paris, Samuel Thiboust, 1624, [22]-1015 pp..
Rochas  signale une autre édition : Paris, 1642, 2 vol. que l'on ne trouve pas au CCFr. Il s'agit probablement d'une erreur de Rochas.

Lettres du Sr Videl, cy-devant secrétaire de feu Monseigneur le Connestable de Lesdiguières, &t à présent de Monseigneur le duc de Créquy. Dediées à Monseigneur le comte de Moret.
Paris, Impr. de I. Dedin, 1631, in-8 ̊ , [4]-463 pp.
Rochas : "Ce recueil est divisé en deux livres : le premier contient des lettres adressées par Videl à divers personnages de son temps; elles sont à peu près sans intérêts. Le second n'est composé que de lettres amoureuses adressées à des Olinde, des Artmise, etc., etc.".

Histoire de la vie du Connestable de Lesdiguières, contenant toutes ses Actions, depuis sa Naissance, jusques à sa Mort. Avec plusieurs choses mémorables, servant à l'intelligence de l'Histoire Generale.
Le tout fidellement recueilli par Louis Videl, secretaire dudit Connestable.
Paris, Pierre Rocolet, Imp. & Libraire oridinaire du Roy, 1638, in-f°, [38]-478-[54] pp., vignette au titre, bandeaux, vignettes, lettrines dans le texte, titre en rouge et noir, portrait hors texte.

Histoire du Connestable de Lesdiguières, contenant toute sa vie, avec plusieurs choses mémorables servant à l'histoire générale, par Louis Videl, secrétaire dudit Connestable. IIe édition reveüe & augmentée.
Grenoble, Chez Jean Nicolas (imp. de Pierre Frémon), 1649, in-8°, [32]-944-[18] pp.

Histoire du Connestable de Lesdiguières, contenant toute sa vie, avec plusieurs choses mémorables servant à l'histoire générale. IIIe édition reveüe & augmentée.
Grenoble, Chez Jean Nicolas, 1650.
C'est la même édition que la précédente, seule la date est changée. Cependant, il semble que certains exemplaires contiennent un supplément en fin d'ouvrage, paginé de 945 à 948.

Histoire du chevalier Bayard et de plusieurs choses mémorables advenuës sous le règne de Charles VIII, Louis XII & François I, avec son supplément par Mre Claude Expilly, président au parlement de Dauphiné, et les annotations de Théodore Godefroy, augmentées par Louis Videl, nouvelle édition.
Grenoble, Jean Nicolas, 1650, 2 volumes, in-12, [16]-480-[14] pp. et [2]-125 pp.
Selon Rochas : "Quant aux notes de Videl, elles lui ont été fournies, dit-on, par Salvaing de Boissieu, qui y aurait intercalé toutes ses rêveries sur ses ancêtres." C'est ce qu'affirme A. de Terrebasse dans ses Relation des principaux événements de la vie de Salvaing de Boissieu, paru en 1850 (p. 21).
Il existe une édition avec la date 1651.

Histoire du Connestable de Lesdiguières, contenant toute sa vie, avec plusieurs choses mémorables servant à l'histoire générale..
Paris, François Mauger, 1666, 2 volumes in-12, 8 ff. non chif, 568 pp., 4 ff. de table et 1 f. de titre, 412 pp. et 5 pp. de table.

A monseigneur le Comte de Sault sur sa réception en la charge de lieutenant général pour le roy en cette province (Dauphiné)
S. l. n. d., in-4°, 6 pp. Signé : Videl.

Vie et poésies de Soffrey de Calignon, chancelier du roi de Navarre, publiées sur les manuscrits originaux, par le Cte Douglas,
Grenoble, impr. de E. Allier, 1874, in-4°, XXXVIII-503 pp.
Collection :  Documents historiques inédits pour servir à l'histoire du Dauphiné : T. 1
La vie de Soffrey de Calignon est due à Louis Videl.

Bibliographie (traductions) :

Oraison faicte au pape Urbain VIII, dans le Vatican de Rome, le 25 juillet 1633, par Denis Salvaing de Boissieux, orateur de Louis XIII, roy de France et de Navarre vers ledit S. P.
Paris, jouxte la copie latine, imprimée à Rome, par G. Pelé, (s. d.), in-8° , 39 pp.

Harangue de l'Audiance de Mgr. de Créquy Duc de Lesdiguières, Prince de Poix, Pair et Mareschal de France, Ambassadeur extraordinaire pour le Roy à Rome, prononcée devant sa Saincteté le 25 de Juillet dernier, par noble Denys de Salvaing, sieur de la Boesse, gentilhomme du Dauphiné
Lyon, Cl. Cayne, 1633, in-8°, 16 pp.

Selon E. Maignien, ces deux traductions sont de Louis Videl. Selon A. de Terrebasse, seule la première lui est attribuable, la seconde étant de Pelletier. Rochas rapporte l'avis contraire de Colomb de Batines qui attribue la seconde à Louis Videl.

L'esprit du christianisme enseignant à servir Dieu comme il veut estre servy en esprit et en vérité. Oeuvre excellente pour l'instruction que quiconque veut profiter en la vie spirituelle, & en acquerir la perfection. Tirée du latin du R. P. de Nieremberg, de la compagnie de Jesus, par Louis Videl.
Grenoble, Jean Nicolas, 1650, [8]-446-[10] pp.

Archange, ou le Capucin escossois, histoire de nostre temps, tres-devote, & tres-divertissante, tirée de l'italien de l'archevesque de Fermo [Rinuccini], par Louis Videl.
Grenoble, Philippe Charvys, 1650, in-12, [8]-450 pp.

L'art de conduire la volonté selon les preceptes de la morale ancienne & moderne, tirez des philosophes payens & chrestiens. Traduit du latin de Jean Eusebe de Nieremberg, paraphrasé & de beaucoup enrichy par Louys Videl, de Dauphiné. Dedié à monsieur de Lionne, conseiller d'Estat ordinaire & secretaire des commandements de le Reyne regente
Paris, Jean Pocquet, 1657, in-4°, [24]-550-[1] pp. 
 

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Histoire de la vie du Connestable de Lesdiguières (édition de 1638)
Histoire du chevalier Bayard

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Pour la bibliographie :
CCFr et BNF.
Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes du Dauphiné, E. Maignien
L'Imprimerie, les Imprimeurs et les Libraires à Grenoble du XVe au XVIIIe siècle, E. Maignien
Biographie du Dauphiné, A. Rochas : II, pp. 475-476.
Relation des principaux événements de la vie de Salvaing de Boissieu, A. de Terrebasse

Pour la biographie :
Biographie du Dauphiné, A. Rochas : II, pp. 473-476.
La famille Videl, Docteur Jean-Armand Chabrand, Grenoble, Xavier Drevet, 1879, in-8°, 15 pp. (pour consulter : cliquez-ici).
Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, abbé Allemand : pp. 466-467.
Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, Georges Dioque : p. 391.
Armorial haut-alpin, Jean Grosdidier de Matons : p. 670.
Lesdiguières, Stéphane Gal, PUG, 2008 : pp. 27-29.
La flore littéraire du Dauphiné. La Poésie, par L. Côte et P. Berthet, Grenoble, 1911, Tome III, p. 916.