Brunet
Seigneur de l'Argentière.

Mémoire de la Guerre sur les frontières du Dauphiné et de la Savoie de 1742 à 1747.

Paris, A la direction du Spectateur militaire, 1887
In-8° (225 x 140 mm), [4]-85-[2] pp.
Mémoire de la Guerre sur les frontières du Dauphiné et de la Savoie de 1742 à 1747, Jean Brunet : couverture Mémoire de la Guerre sur les frontières du Dauphiné et de la Savoie de 1742 à 1747, Jean Brunet : titre

Broché.

Récits des opérations militaires en Briançonnais, dans le Queyras et dans les vallées piémontaises durant les 6 campagnes de 1742 à 1747 de la Guerre de Succession d'Autriche.

Jean Brunet, né à Cervières le 27 avril 1700, sous le nom de Jean Gignoux ou Gignoux-Brunet, a rendu d'importants services sur la frontière des Alpes et devint l'ami du lieutenant- général Bourcet. Révoqué de ses fonctions en 1749, il a alors acquis la seigneurie de l'Argentière. Il est mort à Briançon le 16 octobre 1755.

Dans ce mémoire, Jean Brunet, en charge de l'intendance, fournit de nombreux détails intéressants sur l'approvisionnement des armées pendant les campagnes. A l'occasion, il émet son avis sur les opérations militaires, n'hésitant pas à faire part de son opinion sur la stratégie employée. Les campagnes de 1742 et 1743 sont rapidement relatées, car, à ce moment-là, il n'a aucune responsabilité. C'est en janvier 1744 qu'il est nommé inspecteur général des vivres pour le roi, comme il le relate p. 19. Il devient alors un des acteurs des campagnes, ce qui lui permet d'en donner un récit plus circonstancié et plus personnel, même s'il se met rarement en avant. Selon Aristide Albert, il a été nommé commissaire des guerres le 12 juin 1747. La dernière campagne décrite est justement celle de 1747, à laquelle il a pris une part active, en particulier suite au combat de l'Assiette. Il relate l'évacuation des blessés après la défaite, terminant par : « Le 22 [juillet], je me rendis d'Oulx à Briançon, passant par la Coche ; j'avais besoin d'un peu de repos, ayant resté plus de trois fois vingt-quatre heures sans dormir et dans un mouvement continuel. » (p. 76). C'est aussi à propos de cette bataille qu'il donne son avis sur les opérations : « Il est important d'observer icy les fautes qu'on a remarqués dans l'exécution du projet de l'attaque de retranchements de l'Assiette. » (pp. 76-78). Il plaide en particulier pour que les officiers s'appuient sur « ceux qui sçavent la guerre dans les montagnes par expérience ».

Le mémoire était en possession d'Eugène Chaper, qui parle de sa collection de manuscrits de Brunet dans une lettre publiée dans un article sur Les collections d'autographes de M. Eugène Chaper (la Petite revue des Bibliophiles Dauphinois, t. I, pp. 53-62) : « Personnage obscur né dans le Briançonnais et qui a joué une rôle actif et utile pendant les campagnes du milieu du XVIIIe siècle sur les frontières du Dauphiné. Il a laissé des mémoires intéressants au point de vue historiques et géographiques sur ces frontières. Je possède une grande partie de ces documents, dont le reste se trouve dans une autre bibliothèque grenobloise. On peut en tirer encore un parti sérieux pour la connaissance et la description des Alpes, de leurs cols, de leurs ressources, etc. »

Ce mémoire a été publié par Albert de Rochas qui a fait précéder sa publication d'une courte introduction, dans laquelle il donne l'origine de ce texte et quelques informations biographiques sur Jean Brunet. Il voit cet ouvrage comme un complément aux Opérations militaires dans les Alpes et les Apennins pendant la Guerre de la Succession d'Autriche (1742-1748), que venait de publier Henri Moris, en 1886.

Tirage de tête : 6 exemplaires numérotés sur papier de Hollande.

Le titre et la couverture portent : « Publication du Spectateur militaire ».
Le 4ème de couverture contient une liste d'ouvrages publiés par le Spectateur militaire.

Sur Jean Brunet, la notice la plus complète est celle d'Aristide Albert dans la Biographie bibliographie du Briançonnais. Canton de Briançon : cliquez-ici. Il s'appuie sur ce Mémoire. A notre connaissance, il n'y a pas d'autres travaux sur lui. Les notices postérieures ne sont que des résumés de celle-ci.

Perrin : 128 et 1298
Maignien (Catalogue) : 3810 et 15448/
BSEHA(B), 1887, p. 249 : n° 401, avec une longue description qui reprend l'introduction.
BSEHA(Bibl.), n° 444
PRD (B), II, p. 29.
Biographie-Bibliographie du Briançonnais. Canton de Briançon Aristide Albert :  p. 59

Exemplaires au CCFr :
PARIS-Assemblée nationale – Bibliothèque : P 709