Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT

D. Villars
Professeur à l'Ecole de Médecine de Strasbourg, Correspondant de l'Institut, etc.

Mémoire sur la construction et l'usage du microscope

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Strasbourg, Levrault, Imprim. Libr.; Paris, Le Normant, 1806
In-8° (220 x 140 mm), VIII-52 pp. (la pagination en chiffres arabes continue la pagination en chiffres romains)
Une planche dépliante in-fine.
Mémoire sur la construction et l'usage du microscope, Dominique Villars : titre
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Notes sur l'exemplaire

Broché sous couvertures d'attente.

Notes sur l'ouvrage

Dans cette étude du microscope, Dominique Villars s'appuie sur son expérience de botaniste pour exposer ses propositions d'amélioration et de simplification.

Contenu de l'ouvrage :

- Titre (p. I). Pas de faux titre.

- Dédicace :  « A Monsieur Français de Nantes, conseiller d'état, commandant de la légion d'honneur, directeur général des droits réunis » (pp. III-IV). Signée en fin :« D. Villars, prof r. » Cette dédicace permet à Villars de se mettre sous la protection d'une personnalité du Premier Empire qui s'est toujours trouvée être le soutien des Dauphinois, en particulier dans les aléas de la vie. Cette petite plaquette est le premier ouvrage publié par Dominique Villars après son départ de Grenoble et son arrivée à Strasbourg comme professeur de médecine à la Faculté de Strasbourg. Il n' a pas personnellement profité du soutien de Français de Nantes dans l'obtention de ce poste qui lui permettait de vivre après son départ de Grenoble où, visiblement, il n'avait plus sa place. En revanche, Français de Nantes s'est montré le bienfaiteur de sa famille en permettant à deux de ses gendres d'obtenir des places dans l'administration des droits réunis. A ce titre, pour ce premier ouvrage, il est logique qu'il le dédicace à Français de Nantes : « Je vous devais, sous d'autres rapports, ce témoignage public de mon estime et de ma vénération. »

- Avant-propos (pp. V-VIII). Après des généralités sur l'usage du microscope en botanique, Dominique Villars explique qu'il a dû nécessairement s'intéresser à cet outil, comme botaniste. Cette plaquette est le résultat de ses observations, puis de ses propositions de simplification, avec une vocation pédagogique : « L'amour du merveilleux, la mobilité de l'imagination, ont compliqué le microscope et multiplié les illusions pour ainsi dire inséparable de cet instrument. En simplifiant sa composition, j'ai tâché aussi de simplifier son langage. » (p. VII-VIII).

Le texte proprement dit (pp. 9-49) est le développement de ce qu'il annonce dans son Avant-propos. Il applique son travail au microscope composé. Après avoirs précisément décrit plusieurs modèles de microscopes, et en avoir détaillé les limites ou les imperfections, il termine l'ouvrage par ses propres propositions d'amélioration : « Après avoir signalé les imperfections des microscopes actuels, ainsi que les moyens que j'ai mis en usage pour parvenir à corriger et améliorer la construction et l'usage du microscope, je vais le décrire sommairement. » (p. 28), ce qui occupe toute la fin de l'ouvrage (pp. 28-49). Il termine par ce vœu : « Si j'ai réussi à rendre le microscope d'un usage plus commun et plus facile ; si j'ai pu parvenir à simplifier cet instrument, à le rendre moins cher, j'aurai servi mes goûts, mon penchant, les sciences utiles, les arts et les artistes. » On y trouve l'écho du goût pour la pédagogie et le désir de rendre la science utile et accessible à tous, traits marquants de la personnalité et de la démarche scientifique de Dominique Villars.

- Explication de la planche (pp. 50-52). Cette planche dépliante contient plusieurs graphiques et dessins qui illustrent les propositions de Dominique Villars, dont le détail est décrit dans cette dernière partie.

Mémoire sur la construction et l'usage du microscope, Dominique Villars
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Les dessins sont de la main de M. Bovet, chef de bureau des travaux publics à la préfecture de Strasbourg, botaniste à ses heures de loisir.

Il existe un manuscrit de 193 pages à la BMG : Journal d'observations microscopiques, dans lequel Dominique Villars recense ses observations, preuve de son utilisation intensive du microscope. Alain Dejarnac (p. 74) parle d'un « pêle-mêle d'éléments étrangers entre eux »

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice bographique de Dominique Villars
Bibliographie de Dominique Villars : cliquez-ici.
Notice biographique de Antoine Français de Nantes

Gras : 16
Gariel, 45
BSEHA(Villars) : 109
Rochas, II, 479 (XXIV)
Dejarnac, 29, p. 76.
BNF : V-54977 et VZ-2319
BMG : T.5260.
Nombreux exemplaires au CCFr