Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT

Description de l'origine et première fondation de l'ordre sacré des Chartrevx, naifvement pourtraicte au cloistre des Chartrevx de Paris.
Traduicte par V. P. Frere François Iary, Prieur de nostre Dame la Pree lez Troyes.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

[Gap, Imprimerie de A. Allier, 1838]
In-4° (228r x 178r mm), 32 ff.
Description de l'origine et première fondation de l'ordre sacré des Chartreux : titre Description de l'origine et première fondation de l'ordre sacré des Chartreux : page Description de l'origine et première fondation de l'ordre sacré des Chartreux : colophon

Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi veau glacé marron, dos lisse orné.

Exemplaire de la bibliothèque d'Armand de Saint-Ferriol avec son ex-libris (voir ex-libris dauphinois).

Notes sur l'ouvrage

Réimpression d'un ouvrage de 1578 sur l'origine des Chartreux. Cette réimpression a été assurée par Alfred Allier, imprimeur à Gap, pour le compte du bibliophile et bibliographe Paul Colomb de Batines. Il s'agit probablement d'une des premières réimpressions d'un ouvrage rare sur le Dauphiné, ouvrant la voie à de nombreuses réimpressions au cours du siècle, jusqu'à nos jours.

Le colophon (reproduit ci-dessus) précise :

N. B. Cette réimpression presque fac-simile d'un ouvrage devenu assez rare, exécutée sur l'exemplaire qui se trouve dans ma bibliothèque, n'a été tirée qu'à 102 exemplaires dont 8 sur papier de couleur. Il existe deux éditions de la version latine : la première de , Parisiis , 1551, petit in-4°, est citée comme rarissime dans le Catalogue Boulard ; la seconde imprimée, Parisiis, apud Guiliehnum Chaudière, 1578 , forme un petit in-4° de 15 feuillets, signé Aij — Diij.
Achevé d'imprimer chez A. Allier, imprimeur à Gap, le 20 juin 1838.

Vic.te Colomb-de-Batines.

En réalité, il ne s'agit pas d'un fac-similé à proprement parler. L'imprimeur a néanmoins veillé à reproduire la mise en page et la typographie de l'ouvrage d'origine, comme on peut le voir sur la page de titre et la première page reproduites ci-dessus.

L'édition de 1551 de l'ouvrage original, sous réserve qu'elle porte le même titre, est introuvable dans les bibliothèques publiques françaises (source CCFr). En revanche, l'édition de 1578 chez Guillaume Chaudière, à Paris, est relativement courante. La BNF et la bibliothèque de l'Arsenal en possède plusieurs exemplaires, ainsi que les bibliothèques de Grenoble, Troyes, Rouen, Aix-en-Provence (Méjanes), Chantilly (bibliothèque du duc d'Aumale), etc.

L'édition de 1578 n'apparaît pas dans la vente de la bibliothèque de Paul Colomb de Batines, en 1839 (Catalogue d'une partie des livres composant la bibliothèque de M. C. de B. (Colombe de Batines), dont la vente aura lieu le 26 novembre 1839, à Lyon). En revanche, deux exemplaires de cette réimpression ont été proposés à la vente, sous les n° 244 et 244bis (exemplaire sur papier de couleur).

Provenance

Comme l'indique l'ex-libris, cet exemplaire provient de la bibliothèque d'Armand de Saint-Ferriol, qui a été vendue à Lyon en décembre 1881. Il apparaît sous le n° 1596, avec cette appréciation : « [Cette réimpression] est devenue fort rare. »

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Armand de Saint-Ferriol
Notice biographique de Paul Colomb de Batines

Rochas, I, p. 267.
Quérard, sans n°.
ADHA : 8° PIECE 6981

Exemplaires au CCFr :
BMG : Y.77, Y.78 (sur papier de couleur canari), O.8239, V.14011, Vh.1695, U.25
BNF : RES-YE-984, RES-YE-985 et 4-Z LE SENNE-2266
TROYES - Médiathèque de Troyes Champagne Métropole : cl. 8°344