Blason Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Retour à la liste des Ouvrages Liste des Personnes Contact

Henry Rousset

La Presse à Grenoble. Histoire & physionomie. 1700-1900.

Grenoble, Alexandre Gratier & Cie, Editeurs, 1900
In-8° (244 x 165 mm), XIX-100 pp.
La presse à Grenoble : titre La presse à Grenoble : reliure La presse à Grenoble : plate de reliure

Reliure d'éditeur : cartonnage, demi toile soie rouge et premier plat souple couvert de percaline blanche, dos lisse, tête dorée.

Histoire documentée et précise de la presse à Grenoble. Les différentes catégories de journaux sont étudiées : politique, littéraire, illustré, etc. avec une part importante consacrée aux journaux politiques. Cet ouvrage peut servir de référence pour une bibliographie de la presse grenobloise.

Préface de Jules Dumas.

Tirage :
- 50 exemplaires pour l'auteur, numérotés de 1 à 50 en chiffres romains
- 250 exemplaires numérotés à la main et signés
Cet exemplaire est le  n° 37. Il est imprimé sur papier vergé, sans filigrane.
La presse à Grenoble : justification

Alexandre Gratier a publié de nombreux ouvrages concernant le Dauphiné, son histoire, sa géographie. Certains exemplaires sont reliés comme celui-ci : demi toile soie, premier plat souple couvert de percaline blanche, tête dorée. Quelques exemples d'ouvrages à la reliure similaire : La presse à Grenoble : reliures d'Alexandre Gratier

Ouvrage intéressant et utile, dans une belle condition. J'apprécie particulièrement ces reliures d'éditeur fin de siècle, belles par leur sobriété et leur simplicité. Dans l'esprit, elles sont très dauphinoise : cossues sans ostentation.

Références  (Voir : Liste des sources et référence)

Notice biographique de Henry Rousset

Maignien (Catalogue) : 29388, avec la date 1890 !
BNF : 8-LC1-72

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire : bibliotheque.dauphinoise@noos.fr