Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Nlas Chorier

Recherches sur les Antiquités de la ville de Vienne
Métropole des Allobroges, Capitale de l'Empire Romain dans les Gaules et des deux Royaumes de Bourgogne.
Nouvelle édition conforme à celle de 1659, revue, corrigée et considérablement augmentée des Inscriptions et Antiques trouvés jusqu'à ce jour.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Lyon, Million jeune, Libraire, 1828, in-8° (200r x 130r mm), [14]-LII-567 pp.
Deux gravures hors texte, dont une en frontispice, titre orné d'une gravure.
Recherches sur les Antiquités de la ville de Vienne : titre Recherches sur les Antiquités de la ville de Vienne : Cénotaphe
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Plein maroquin vert, dos lisse orné à chaud et à froid, décor de dentelles dorées et à froid sur les plats encadrant une plaque à froid, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, toutes tranches dorées (reliure d'époque dans le style romantique).

Etiquette de libraire au premier contre-plat : « Du catalogue de Maire, libraire, rue Mercière, n° 21 » avec un numéro manuscrit.
Recherches sur les Antiquités de la ville de Vienne : reliure Recherches sur les Antiquités de la ville de Vienne : dos reliure Recherches sur les Antiquités de la ville de Vienne : plat reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'ouvrage

Nouvelle édition d'une des premières histoire de la ville de Vienne et de ses monuments et restes antiques.

Nicolas Chorier avait fait paraître Les Recherches du Sieur Chorier sur les Antiquitez de la Ville de Vienne en 1658. Une nouvelle édition en a été donnée en 1659 :
Les Recherches du Sieur Chorier sur les Antiquitez de la Ville de Vienne, Lyon, Claude Baudrand, 1659, in-12, [4]-71-514-[3] pp.


Cette édition de 1828 reprend celle de 1659. Elle est l'œuvre de Nicolas-François Cochard (Villeurbanne 20 janvier 1763 – Saint-Colombe 20 mars 1834) : « administrateur et écrivain laborieux », selon A. Rochas. Après une carrière administrative à Vienne et Lyon, il se consacra aux études historiques : « Presque tous ses opuscules, car il n'a pas fait d'ouvrage de longue haleine, sont relatifs à l'histoire, ou à la biographie, ou à la statistique de Lyon, sa patrie adoptive, et des localités environnantes. Ils élucident une foule de petits faits obscurs ou peu connus, et à ce point de vue, on les consultera toujours avec fruit. Mais il n'y faut chercher que des faits, rien de plus; le coup-d'œil de M. Cochard n'est pas très-étendu; il avait le goût des paperasses, la manie d'écrire, et il écrivait l'histoire avec la plus minutieuse exactitude, mais aussi avec toute la sécheresse d'un chef de bureau » (I, pp. 259-260). Il laisse une bibliographie importante sur Lyon et sa région.


Cette édition contient :
- Faux titre (p. [1]), avec, au recto « Lyon, Imprimerie de D. L. Ayné »
- Planche gravée représentant le « Cénotaphe » (hors texte).
- Titre avec une gravure de faune. (p. [3])
- Avertissement (pp. [5-8]). Cette édition permet de mettre à disposition du public un texte devenu « extrêmement rare » et doit « encourager les habitants de cette ville à continuer à recueillir les morceaux curieux que les fouilles peuvent restituer à la lumière ». Partant de l'édition de 1659, M. Cochard a corrigé les erreurs manifestes, apporter des compléments par des notes et un chapitre d'additions et a supprimé « quelques réflexions oiseuses qui déparaient l'ouvrage ». Il s'est fait aider par Thomas Mermet, autre historien de Vienne (1780-1846) et Thomas-Claude Delorme, directeur du musée de Vienne (1787-1856)
- Notice sur Nicolas Chorier (pp [9-13]), « pleine d'erreurs biographiques et bibliographiques », selon A. Rochas.
- Dans cette première partie, la Dédicace aux consul de Vienne et l'avis Au lecteur de Nicolas Chorier ne sont pas repris.
- Dissertations ... (pp. I-XLII), qui reprennent le texte de la première édition.
- Témoignages... (pp. XLIII-LII), aussi reproduit de l'édition originale, qu'il complète d'une longue note.
- Les 5 livres de l'édition originale (pp. 1-515), complétés de nombreuses notes. En face de la page 244, se trouve une planche gravée représentant la cathédrale Saint-Maurice. C'est la reproduction de celle que Charvet fit graver pour son Histoire de la sainte Eglise de Vienne, Lyon, 1761 (selon Jules Ollivier).
- Un chapitre Additions (pp. 516-554), qui décrit le contenu du musée de Vienne, ainsi que d'autres objets ou inscriptions trouvés depuis l'époque de N. Chorier
- Table des matières (pp. 555-567), qui n'existait pas dans l'édition originale.

La BNF possède un exemplaire de cette édition qui a été numérisé (voir exemplaire). Il présente quelques différences avec notre exemplaire :
- Le faux titre et son verso (indication d'impression) sont imprimés avec une typographie plus simple, en particulier le faux titre ne comporte pas plusieurs types de caractères.
- La date au titre est en chiffres arabes et non en chiffres romains. Il ne porte pas la mention « Ornée de figures ».
- Dans la première page de l'Avertissement, l'exemplaire de la BNF porte :
« M. Cochard a bien voulu se charger d'en être l'éditeur, et il n'a rien négligé de ce qui pouvait répandre de /l'intérêt sur ce travail. »
alors que notre exemplaire contient :
« M. Cochard a bien voulu se charger de ce travail important, et il n'a rien négligé de ce qui pouvait y ré-/pandre de l'intérêt »
- La planche est en face de la page 220 au lieu de la page 244.
- Une page d'errata. Les erreurs indiquées n'ont pas été corrigées dans notre exemplaire.
Je suis enclin à penser que notre édition est un tirage postérieur, qui permet de corriger l'erreur sur le rôle de M. Cochard. En effet, il n'est pas l'éditeur de ce travail, mais seulement le rédacteur. On aurait pu penser que dans un tirage postérieur, les erreurs indiquées dans l'Errata auraient été corrigées. Ce n'est pas le cas.

Dans son exemplaire des Mélanges..., P. Colomb de Bâtines indique :
« Il a été tiré de cette édition des exemplaires sur papier de couleur (jaune, vert et terre) ».
Notre exemplaire est tiré sur papier rose.

Dans sa bibliographie, le titre donné par Jules Ollivier est légèrement différent : revue, corrigée et augmentée de notes, d'un supplément et de la description des monuments antiques découverts à Vienne depuis Chorier. C'est la seule mention de cette forme, excepté A. Rochas qui reprend les indications de Jules Ollivier.

Commentaire personnel

La beauté de l'exemplaire : reliure, qualité et propreté du papier, jointe à mon "attachement" pour Nicolas Chorier ont été des raisons suffisantes pour acheter cet ouvrage, un peu éloigné des mes préférences dauphinoises.

Faune de la page de titre

Recherches sur les Antiquités de la ville de Vienne : Faune

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Nicolas Chorier

Pour cette édition :
Perrin : 186
Maignien (Catalogue) : 3445
Rochas : I, 245 : n° VI (et I, 261, n° XXV)
BNF : 8 LJ9 671 (BMG : Ch.558 et T.12)