J.-A.-E. Latour
De Briançon (Hautes-Alpes)
Président du tribunal de première instance de Grenoble.

Scènes de mœurs judiciaires en province

Grenoble, Imprimerie Maisonvill, 1852
In-8° (226r x 146r mm), [4]-191 pp.
Scènes de mœurs judiciaires en province, André Latour : titre Scènes de mœurs judiciaires en province, André Latour : reliure

Demi basane violette, dos lisse orné de filets dorés.

Recueil de petites pièces de théâtre pour illustrer des proverbes sur le monde judiciaire. Ces scènes ne sont pas localisées, mais le fond de l'ouvrage est probablement inspirée de ses expériences de magistrat à Briançon et Grenoble.

Le contenu de l'ouvrage :
- Faux titre et titre (2 feuillets non chiffrés)
- Notes générales et préliminaires (pp. 1-2).
- Une conciliation, ou il faut bien vouloir ce qu'on ne peut pas empêcher. Proverbe dramatique. (pp. 3-24).
- Trop de zèle, ou de rien avec excès, de tout avec mesure. Proverbe dramatique. (pp. 25-52).
- Candidatures, ou à compter sans son hôte il faut compter deux fois. Proverbe dramatique. (pp. 53-80).
- Une combinaison, ou l'homme propose, dieu dispose. Proverbe dramatique. (pp. 81-110).
- La petite garnison, ou quand on ne peut mieux faire, on fait ce que l'on peut. Proverbe vaudeville et folie. (pp. 111-150).
- Les amateurs, ou chacun son.... état. Proverbe vaudeville. (pp. 151-190)
- Table (p. 191)

Chaque Proverbe débute par un court texte de présentation et d'explication. Ensuite, il est illustré sous forme d'une petite pièce de théâtre.

La table des matières annonce une Préface (p. V), qui n'apparaît pas dans cet exemplaire, ni dans l'exemplaire numérisé de la BNF. Elle est pourtant référencée par Maignien (Anonyme), n° 1519, qui décrit l'ouvrage avec une préface signée Mas-de-Blaye, pseudonyme d'Aristide Albert. Dans la Bibliographie de la France, ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie, 1853, l'ouvrage est annoncée (p. 10) en 12 feuilles 1/4, soit 192 (12x16) pp. + 4 pp., ce qui peut laisser penser qu'il a paru sans la préface.

L'ouvrage a paru en mars 1852, soit juste avant le décès de l'auteur, comme l'annonce le Bulletin de la Société de statistique, des sciences naturelles et des arts industriels du département de l'Isère, 1853 : Revue bibliographique. Ouvrages imprimés pendant les neuf premiers mois de 1852 dans le département de l'Isère, ou publiés par des auteurs nés dans ce département.  En Mars (p. 181) :
Scènes de mœurs judiciaires en province (proverbes dramatiques), par Latour, président au tribunal civil de Grenoble.— Grand in-8 de 12 feuilles. Grenoble, Maisonville, imp.; 500 ex. (Cet ouvrage ne se trouve pas dans le commerce.)

Cette date est contradictoire avec ce qu'annonce Aristide Albert dans sa Biographie-Bibliographie du Briançonnais. Canton de Briançon, 1895 (p. 209) : "La dernière publication d'André Latour a été posthume; elle a pour titre : Scènes de mœurs judiciaires en Province. Ce sont des scènes gracieuses entremêlées de couplets spirituels.", ainsi qu'avec cet ouvrage référencé dans le catalogue de la BMG (O.7460) : Proverbes, par M. Latour président au Tribunal à Grenoble, S. l. n. d. , avec cette note : "Épreuves, dont les premières pages sont corrigées par l'auteur, mort pendant l'impression. Tous les exemplaires ont été retirés par la famille."

Notice biographique : André Latour

Maignien (Anonyme) : 1519
Perrin : 316
SdB (616) :  " Exempl. sur papier teinte chamois."
BMG : V.8422(bis) (avec la date de 1892), O.8422 (Sur papier teinté. Bibliothèque H. Gariel)
BNF : YF-9764