Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Aristide Albert

Dominique Villar. Etude biographique.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, Imprimerie de Prudhomme, 1872
In-8° (225 x 140 mm), 32 pp.
Dominique Villar, Albert : couverture Dominique Villar, Albert : première page
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Broché
Envoi sur la première page : "à mon compatriote et ami, Mr Honoré Pallias. A. A."

Notes sur l'ouvrage

Une des premières biographies de Dominique Villars (1745-1814), le célèbre botaniste haut-alpin, par l'un des plus actifs défenseurs du Dauphiné et des Hautes-Alpes.

Le contenu de l'ouvrage n'apporte pas d'éléments nouveaux. Il s'agit essentiellement d'une compilation de divers renseignements tirés des biographies précédentes (Fodéré, Ladoucette, etc.) et des pages autobiographiques de Dominique Villars dans la préface de l'Histoire des plantes de Dauphiné. Il est cependant le premier à signaler l'existence de la première publication botanique de Villars, à son insu, dans un ouvrage de Gilibert : Caroli Linnæi. Systema plantarum Europæ. Tomus I., paru à Genève en 1785. Elle forme la troisième partie de cet ouvrage, constituant un tout en soi avec sa propre pagination : Flora Delphinalis. Il publie une lettre où Dominique Villars s'exprime à ce sujet (pp. 18-21).

A la fin de la notice, Aristide Albert défend l'orthographe Villar, sans le "s" final. Il apporte ainsi sa contribution à une querelle d'érudits, qui a fait l'objet de nombreuses communications savantes de l'époque. Les références de ces communications se trouvent dans la Bibliographie de Dominique Villars, par A. Masimbert. Dans l'introduction de son travail, ce dernier rapporte les protestations de la famille Gauthier-Villars, qui en tenait pour l'orthographe Villars. Elle avait même réagi à l'assertion d'Aristide Albert par un courrier à Xavier Drevet, directeur du Dauphiné.

L'ouvrage se présente comme une plaquette où la première page fait office de couverture et de page de titre. Elle est incluse dans la pagination. Il n'y a pas de couverture de dos, le texte et donc la plaquette se terminant sur la dernière page.

Selon la bibliographie insérée en 4ème de couverture de la Biographie-Bibliographie du Briançonnais. Cantons de la Grave et du Monêtier-de-Briançon, d'Aristide Albert, le tirage de cet ouvrage est de 200 exemplaires. Au recto de la couverture, en bas de page et en petits caractères, il est noté : "T. à 212", ce qui doit vouloir dire : tiré à 212 exemplaires, soit, probablement, 200 exemplaires sur papier normal, 10 sur papier de Hollande et 2 sur papier de couleur.

Cet ouvrage est le n° 9 de la Bibliographie de Dominique Villars, par A. Masimbert, parue dans le Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1930, pp. 204-232. Il précise que c'est un extrait du journal Le Dauphiné, 9ème année (1872-1873). Cela est confirmé par une note au recto de la couverture : "Extrait du journal Le Dauphiné". En note de bas de page, A. Masimbert ajoute que, sur la foi d'une lettre de l'éditeur Gauthier-Villars, celui-ci aurait eu le projet de publier une édition de luxe de la notice d'Aristide Albert. Il semble que ce projet n'a pas abouti.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Aristide Albert et de Dominique Villars.
Notice du dédicataire : Honoré Pallias

Perrin : 12
Maignien (Catalogue) : 7954
BSEHA(Villars), n° 9
BNF : absent (BMG : V.1779)