Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

[Albert de Rochas]

Documents inédits relatifs à l'histoire et à la topographie militaire des Alpes.
La campagne de 1692 dans le Haut Dauphiné.
Lettres de Catinat, de Vauban, etc. Relations des sièges d'Embrun et de Guillestre. Protocole du notaire Grassi. Mémoires du capitaine Le Clair et de J.-D. de Rochas.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Paris, Réunion des officiers; Grenoble, Maisonville et Jourdan, 1874
In-8° (236r x 148 mm), [4]-179-[2] pp.
4 planches hors-texte dont 2 sur double page.
La campagne de 1692 dans le Haut Dauphiné : titre La campagne de 1692 dans le Haut Dauphiné : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Demi veau glacé, dos à 5 nerfs orné de fleurons, pièces de titre et d'auteur en maroquin rouge et havane, tête dorée.
Exemplaire sur papier de Hollande

Notes sur l'ouvrage

Recueil de documents sur la campagne de 1692 dans le Haut-Dauphiné, autrement dit dans les Hautes-Alpes. Lors de cette campagne conduite par le duc de Savoie lui-même, Victor-Amédée II, et sous le commandement du prince Eugène de Savoie, au cours de la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697), plusieurs places du Haut-Dauphiné furent assiégées (Guillestre, Embrun) et une partie de la région fut dévastée par les troupe du prince de Savoie (Gap, Champsaur). Le maréchal Catinat, alors commandant en chef des troupes françaises, réussit à contenir l'invasion et à éviter la prise de Briançon.

Le recueil de documents est précédé d'une introduction signée d'Albert de Rochas (Avant propos, pp. 1-4) et d'un Précis de la campagne de 1692 dans le haut Dauphiné, par le même (pp. 5-17).

Les documents sont :
- Extraits de la correspondance de Catinat (pp. 19-75).
- Note manuscrite du dépôt des fortifications sur le siège de Guillestre (p. 76), avec une planche (plan de Guillestre) hors texte.
- Obligation extraite des minutes de Me Robert, notaire à Guillestre, à propos de la contribution de guerre (pp. 77-81).
- Relation du siège d'Embrun, par Robert (pp. 82-95), avec une planche (carte du siège d'Embrun) hors texte sur double page. Ce chapitre est aussi illustré d'une planche hors texte sur double page reproduisant une gravure du XVIe siècle représentant Embrun. Cette gravure, extraite du Dauphiné du 26 janvier 1873, est absente des exemplaires sur papier courant.
- Doléances des magistrats et habitants d'Embrun à propos du siège de 1692 (pp. 96-100).
- Extraits de la correspondance de Vauban (pp. 101-161), avec une planche (plan de Gap) hors texte.
- Extraits des mémoires du Capitaine Le Clair (pp. 162-175).
- Extrait du protocole du notaire Grassi. Grassi est un notaire de Barcelonnette qui donne un récit des événements de cette guerre dans ses minutes (p. 176).
- Extrait des mémoires relatifs à l'histoire de Gap, par Joseph-Dominique de Rochas (pp. 177-179). Extrait de cette histoire de Gap, restée manuscrites, pour ce qui concerne les événements de 1692 (pour en savoir plus sur cette histoire de Gap, cliquez-ici).

Ces documents sont complétés de nombreuses notes explicatives de bas de page par Albert de Rochas.
L'ouvrage se termine par la table des matières (p. [181]).

L'avant-propos est signé : Albert de Rochas, Grenoble, 12 mars 1873. Le nom de l'auteur n'apparaît ni sur le titre, ni sur la couverture.

Ce livre est un extrait du Bulletin de la Société de statistique de l'Isère. Il a été tiré à 100 exemplaires, dont quelques exemplaires sur Hollande comme celui-ci.

C'est suite à cette campagne de 1692 qu'intervint Vauban dans cette région des Alpes. En effet, celle-ci montra la faiblesse du système défensif français sur la frontière des Alpes. On lui doit donc l'amélioration des fortifications de Briançon, qui a alors pris son aspect actuel, et la création de la place forte de Mont-Dauphin, près de Guillestre, qui permet de commander et surveiller toute la vallée de la Durance, point faible lors de la campagne de 1692.

Sur ce sujet, l'étude la plus complète à ma connaissance est : L'invasion du Dauphiné en 1692, par Paul Thomé de Maisonneufve, Grenoble, 1929.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique d'Albert de Rochas.

Bon résumé de la campagne de 1692 dans le Dauphiné sur Wikipedia : cliquez-ici.

Maignien (Catalogue) : 3798
BSEHA(Not-PG), p. 165
CRA*
JR-RA
Perrin : 731 : qui donne : Grenoble, Société de statistique des sciences naturelles et des arts industriels du département de l'Isère (T. XVI), 1876
BSEHA, 1883, p. 106
Guillemin : 1316
BNF : 8-LH4-1332