Blason du Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Liste des Ouvrages Liste des Personnes Contact

Paul Guillemin
Inspecteur général de la Navigation de la Seine, Officier de l'instruction publique, Chevalier de la Légion d'Honneur.

Le Dauphiné et les Dauphinois dans la charge et la caricature.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, Imprimerie typographique et lithographique Joseph Baratier, [1897]
In-4° (368r x 264 mm), 112 pp.
11 planches hors texte, très nombreux dessins et reproductions dans le texte, dessin au titre, couverture illustrée d'un dessin.
Le Dauphiné et les Dauphinois dans la charge et la caricature : couverture Le Dauphiné et les Dauphinois dans la charge et la caricature : titre
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'ouvrage

Ouvrage qui inventorie, sous forme de dictionnaire, les caricatures et les charges concernant les Dauphinois, se fondant sur la riche collection de documents iconographiques de Paul Guillemin. Seuls les premiers fascicules de cette ambitieuse entreprise ont paru.

L'ouvrage contient :
- Couverture illustrée d'un fusain d'Emile Guigues.
- Titre et faux titre (pp. 1-3). Dessin au titre d'Emile Guigues.
- Note de M. Gustave Rivet (pp. 5-6). Député de l'Isère. Sur la caricature, son importance. Illustré d'une planche hors texte : M. Gustave Rivet, d'après le tableau d'André Gil (vers 1880).
- Lettre de M. Léon Barracand (pp. 7-9). Sur la caricature et son accord avec le caractère des Dauphinois. Illustré d'une planche hors texte : M. Léon Barracand, aquarelle de M. Eugène Ronjat (1894).
- Lettre de M. Henri Second à l'auteur (pp. 10-13). Sur l'intérêt d'exhumer le passé dauphinois. Illustré d'une planche hors texte : M. Henri Second, fusain de M. Tézier (1894) (Eugène Tézier).
- Introduction de l'auteur (pp. 14-24). Longue introduction de présentation de son travail. Après avoir envisagé de publier un ouvrage sur l'iconographie des Dauphinois (au passage, il dit posséder 35 000 documents), il s'est restreint à la caricature. Son objectif est bibliographique. Il s'explique ensuite, dans un long exposé, sur les critères pour déterminer qui peut être considéré comme Dauphinois. A la différence de A. Rochas, il se donne la latitude d'y intégrer des personnalités extérieures qui ont marqué la région. L'illustration de l'ouvrage s'appuie sur sa collection, mais il a reçu des documents et de l'aide extérieure. Pour finir, il explique que le Musée secret « dont les feuilles seront tirées chez moi, à quelques exemplaires, et réservées à mes collaborateurs » contiendra des caricatures dont on lui a refusé la publication ou des « pièces libres ». Illustré d'une planche hors texte : M. Victor Colomb, par Louis Ageron (datée de 1894).

Ces différentes introductions sont illustrées par des dessins d'Emile Guigues dans le texte, dont certaines sont des caricatures de Paul Guillemin (voir Paul Guillemin, d'E. Roux-Parassac).

- Un planche hors texte, séparant les introductions et le corps de l'ouvrage : Le défilé, fusain de M. Emile Guigues.

- Dictionnaire des Dauphinois (pp. 25-29). Liste des personnalités qui seront contenues dans cet ouvrage.
- Le Dictionnaire proprement dit couvre les pages 31 à 112. Il est organisé par notices classées par ordre alphabétique. Contenu d'une notice : courte biographie, suivie d'une liste numérotée des caricatures ou charges, avec la reproduction de certaines d'entre elles. Les caricatures peuvent représenter la personne ou être l'œuvre de la personne (ex. Louis Ageron). Ce peuvent être des textes écrits sur ou par la personne. Les notices les plus développées références plusieurs dizaines de documents. Agar : 63 documents, Alphand : 68, Argout : 158 et Augier : 475.

Illustrations du dictionnaire :
- En tête du dictionnaire, bandeau d'Emile Guigues, représentant la Meije (référencé sous le n° 212 de La Meije dans l'image, du même Paul Guillemin).
- Reproduction dans le texte de nombreuses caricatures.
- Planches hors texte :

- Achard de Germane (vers 1790) : « L'Aristocrate Charlatan : l'Elexir aristocratique ».
- Agar dans Lucrèce, par Grévin (1869)
- M. Louis Ageron : autoportrait daté de 1894
- M. André Albertin, par M. A. Bellin (1895)
- Le chiffonnier d'Argout, par Daumier
- M. Emile Augier, par M. Louis Ollier

Reproduction du bandeau d'Emile Guigues (p. 31) :  Le Dauphiné et les Dauphinois dans la charge et la caricature : bandeau
Agrandir l'image


L'ouvrage a paru en 7 fascicules, entre le 1er mai 1897 et le 1er septembre 1897, avec deux fascicules en mai et en juillet. La publication s'est arrêtée après le 7ème fascicule. La dernière notice concerne Emile Augier.

Le tirage est :
- 400 exemplaires sur papier couché
- 50 exemplaires sur Japon impérial, numérotés et revêtus de la signature de l'auteur. Contient les planche en double état et les planches du Musée secret (tirage réservé).
Le détail de la distribution et du prix de ce tirage réservé est expliqué dans la Note confidentielle concernant le tirage réservé et le Musée secret.

Cet exemplaire est le n° 7, avec la signature de Paul Guillemin. Le Dauphiné et les Dauphinois dans la charge et la caricature : justification
Agrandir l'image

Seule une planche du Musée secret a paru, sans aucun texte.

Les notices sur Mme Agar et Emile Augier ont fait l'objet d'un tirage à part de 50 exemplaires sur papier couché et 10 sur Japon impérial.

Dans sa Bibliographie des travaux de Paul Guillemin (pp. 40-48) dans Paul Guillemin, Emile Roux-Parassac consacre une longue notice à cet ouvrage, précisant : « Francisque Sarcey consacra un des ses plus intéressants samedis des Annales politiques et littéraires à cette publication; toute la presse l'acclama. »
Dans la bibliographie de Paul Guillemin du BSEHA (1928, pp. 336-346 ), le même juge : « Cette importante publication donnera quelque idée de la richesses des collections de Paul Guillemin, et surtout montrera quel intelligent et savant profit il sut en tirer ».

Cependant, après l'abandon de cet ambitieux ouvrage, Paul Guillemin lança une publication dans le même esprit. Les 6 numéros de La mandragore briançonnaise, parus entre 1899 et 1900 se donnent pour objectif de publier des documents iconographiques sur les Dauphinois, agrémentés d'un texte. Malheureusement, cette entreprise n'eut pas plus de suite.

Notes sur l'exemplaire

Demi maroquin rouge à coins, dos à 5 nerfs, tête dorée.
Reliure signée : Dupré, M. Vincent, succ.

Envoi sur un feuillet relié en début d'ouvrage : « Cet exemplaire n° 7, très-choisi, et que je n'ose pas salir avec mes pattes de mouches, est offert à mon libraire et ami Félix Perrin. P. Guillemin. ». Cet exemplaire, encore broché, a été présenté à la vente Félix Perrin sous le n° 491 (voir catalogue)
Le Dauphiné et les Dauphinois dans la charge et la caricature : reliure Le Dauphiné et les Dauphinois dans la charge et la caricature : envoi
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Toutes les planches hors texte sont en double état : avant la lettre sur papier Japon et en couleurs sur papier ordinaire avec la lettre.
Nombreux documents joints, reliés en fin d'exemplaire :
- Une planche du Musée secret en double état : avant la lettre sur papier Japon et en couleurs sur papier ordinaire avec le texte.
- Couvertures des 7 fascicules
- Deuxième état de la couverture des fascicules : avant la lettre sur Japon. La couverture du premier fascicule sert de couverture à l'ouvrage et est reliée au début de cet exemplaire.
- Note confidentielle concernant le tirage réservé et le Musée secret.
- Affiche annonçant la parution, en 3 états : deux sur papier coloré (jaune et vert) et fin et une sur papier blanc et fort.
- Affiche annonçant les 7 premières livraisons en 2 états : sur papier vert et fin et sur papier blanc et fort.

Le Dauphiné et les Dauphinois dans la charge et la caricature : affiche I Le Dauphiné et les Dauphinois dans la charge et la caricature : affiche II
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Commentaire personnel

Très bel ouvrage de bibliophilie. Tout y est : la qualité du texte, la condition, la provenance.
On peut regretter que Paul Guillemin n'ait pas mené cette entreprise à son terme.

Références  (Voir : Liste des sources et référence)

Notice biographique de Paul Guillemin.
Notice sur Emile Guigues.

Perrin : 491
BNF :  absent (la BNF possède les deux tirés à part sur Mme Agar et Emile Augier).
BMG : Vh.801 (ex. n° 16 sur Japon) et Vh.682 (indiqué à tort comme incomplet).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire : bibliotheque.dauphinoise@noos.fr

Accueil