Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT

Paul Guillemin

Paul Guillemin (Sorcy (55) 30/8/1847 – Paris 12e 22/6/1928), collectionneur et alpiniste, dont le champ d'action s'est concentré sur les Alpes dauphinoises.

Grâce son énergie et son esprit entreprenant, il a donné une forte impulsion au développement de l'alpinisme dans le Haut-Dauphiné. 

Il est l'auteur de nombreux articles sur l'alpinisme et le Dauphiné, dont il a souvent été fait des tirés à part. Il a laissé quelques ouvrages, mais aucune œuvre de longue haleine. Il a parfois utilisé le pseudonyme d'Amédée Guérin.

En 1879, avec A. Salvador de Quatrefages, il est l'auteur de la deuxième ascension du Pic sans Nom (3913 m.) dans le massif des Ecrins. Leurs noms avaient été donnés à ce sommet : Mont  Salvador-Guillemin. Pour d'obscures raisons, probablement des jalousies et des rivalités entre alpinistes, ce nom n'a pas été retenu et ce pic porte désormais cette appellation sans grâce. Pourtant, Henri Ferrand s'était montré l'ardent défenseur de l'appellation d'origine dans cette plaquette : Les Noms des montagnes (Mont Salvador-Guillemin).

Paul Guillemin a surtout été un infatigable collectionneur d'ouvrages et de documents sur les Haute-Alpes et le Dauphiné. La collection qu'il légua aux Archives départementales des Hautes-Alpes comprenait 4 556 articles renfermant 68 872 pièces, dont 1 869 cartes, 4 650 volumes, 34 522 brochures, etc. Elle couvre différents thèmes comme la biographie, l'iconographie, la topographie et la bibliographie du Dauphiné. Un inventaire sommaire a paru en 1922 : 
Collection Paul Guillemin. Etat sommaire
Gap, Imprimerie Jean & Peyrot, 1922, in-8° (251 x 163 mm), XV-125-[1] pp., 3 planches hors-texte, une illustration photographique en noir et blanc dans le texte.
Elle contient une courte notice biographique par Edouard Etienne.

Page de titre de Collection Paul Guillemin. Etat sommaire, et ex-libris de Paul Guillemin, dessiné par Emile Guigues en 1896 :

lib_ouvrage lib_ouvrage
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Trois portraits et une caricature. Les deux premiers sont extraits de Collection Paul Guillemin. Etat sommaire, respectivement datés de 1875 (photo de Jacques Garcin, un photographe du Queyras installé à Lyon) et 1906, le troisième de Paul Guillemin, d'Emile Roux-Parassac. La caricature par Eugène Tezier est extraite du même ouvrage :

lib_ouvrage lib_ouvrage lib_ouvrage lib_ouvrage
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Pour finir, citons ce quatrain d'Emile Roux-Parassac rendant hommage à Paul Guillemin.

Si, sur le Dauphiné, nous manquait un seul livre,
S'il restait, sur nos monts, quelqu'inconnu chemin,
Un homme partirait, jurant de ne plus vivre
Que pour le retrouver; ce serait : Paul Guillemin.

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Le Dauphiné et les Dauphinois dans la charge et la caricature
La Mandragore Briançonnaise
La Meije dans l'image
Voyages à travers les Dauphinois.

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Sur ses origines familiales et ses liens avec le Briançonnais, voir sa généalogie : Paul Guillemin.

Sur la tombe de Paul Guillemin au cimetière d'Ivry-sur-Seine : cliquez-ici.

Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, de Georges Dioque
Biographie Bibliographie du Briançonnais. Canton de Briançon,  par Aristide Albert, pp. 196-201.
Paul Guillemin, d'Emile Roux-Parassac, Paris, 1904, avec une bibliographie.
Les pionniers des Alpes du Dauphiné, par Pierre Lestas, Arthaud, 1988 : histoire des débuts de l'alpinisme dans les massifs du Haut-Dauphiné (Oisans, Ecrins, Queyras), autour de la personnalité de Paul Guillemin et de sa correspondance.

La bibliographie la plus complète de Paul Guillemin est celle parue dans le Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1928, pp. 336-342, en annexe de sa notice nécrologique rédigée par Emile Roux-Parassac (cliquez-ici pour la notice biographique) : Bibliographie de Paul Guillemin.