Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES ACTUALITES CONTACT

Hannibal dans les Alpes

L'objet de cette page n'est clairement pas de référencer tous les ouvrages publiés depuis près de 500 sur la question du passage d'Hannibal dans les Alpes. La multitude d'érudits qui s'est penchée sur le sujet n'a toujours pas réussi à résoudre l'énigme, d'autant plus que les textes de référence de Polybe et Tite-Live sont contradictoires entre eux.

Quasiment tous les cols des Alpes ont trouvé leurs défenseurs depuis la Méditerranée jusqu'au Léman. En complément, toutes les routes ont été envisagées pour rejoindre le col pressenti depuis le Rhône.

Les grands cols du Dauphiné, qui se trouvent tous dans les Hautes-Alpes, ont tour à tour été envisagés. Le plus couramment évoqué, depuis le début des recherches, est bien entendu le col du Mont-Genèvre, un des cols majeurs qui permettent de rejoindre la France à l'Italie. Cette hypothèse est d'autant plus crédible qu'il s'agit du col de plus basse altitude entre les deux pays. Ce n'est pas le seul col envisagé dans la région. Le col de la Traversette, près du Viso, a trouvé depuis longtemps ses partisans, mais on peut aussi citer le col de Malaure ou le col de l'Echelle. De même, si la route par la vallée de la Durance est la plus couramment admise pour rejoindre le Mont-Genèvre, il existe aussi une grande variété d'hypothèses, dont certaines par le col du Lautaret.

Sur ce site, quelques ouvrages décrits traitent de ce sujet. Ils sont classés par ordre chronologique (seuls les ouvrages décrits sont repris) :

En 1818, le comte de Fortia d'Urban défend la thèse du Mont-Genèvre en revenant aux textes de Polybe et Tite-Live. C'est dans la 3e édition, complétée d'une carte, qu'il développe le plus largement ses arguments en faveur de cette hypothèse : Dissertation sur le passage du Rhône et des Alpes par Annibal [..], 3e édition, Paris, 1821.

En 1824 et 1825, William Brockedon, parcourt 12 cols entre la France, la Suisse et l'Italie à la recherche du passage d'Hannibal dans les Alpes. Il consigne ses descriptions dans un ouvrage largement illustré paru en 1828 : Illustrations of the Passes of the Alps by witch Italy communicates with France, Switzerland and Germany.