Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Henri Ferrand

Henri Ferrand est né le 1er mars 1853. Fils de médecin, brillant élève, il devint avocat à l'age de 20 ans, à la demande de son père, alors qu'il aurait souhaité entrer à l'Ecole Polytechnique. Il ne semble pas avoir eu beaucoup de goût pour ce métier qu'il exercera néanmoins pendant 51 ans, jusqu'en 1924.
Initié à la montagne par son père dès le plus jeune âge, il fut membre fondateur de la section de l'Isère du Club Alpin Français dès sa création en 1874. Suite à un conflit avec Félix Perrin et Henry Duhamel, il quitta le Club Alpin en 1878. En effet, selon Pierre Lestas (Les pionniers des Alpes du Dauphiné, p. 197) : "En 1878, Henri Ferrand donna sa démission du Club Alpin à la suite d'une malheureuse cabale montée de longue date par les futurs rédacteurs du guide du Haut-Dauphiné, Félix Perrin et Henri Duhamel" . En réalité, il continua à appartenir au Club Alpin Français. Il donna quelques contributions aux Bulletins. Il se consacra alors plus à la Société des Touristes du Dauphiné, qu'il présida de longues années. Il était membre de plusieurs sociétés savantes : Académie Delphinale, qu'il présida 3 fois, Société de Statistique de l'Isère, Société des Bibliophiles, Société Dauphinoise des Amateurs photographes, Société d'Etudes des Hautes-Alpes, etc. Il est mort à Grenoble le 23 mars 1926.


Henri Ferrand en 1905
Henri Ferrand
Henri Ferrand en 1904
Henri Ferrand
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Il consacra ses loisirs à la découverte de la montagne, à la promotion du Dauphiné et à l'organisation du tourisme dans les montagnes du Dauphiné. Avec Paul Guillemin et Henry Duhamel, il fut l'un des pionniers du développement de l'alpinisme dans le Dauphiné. Il prit un part active à la Société des Touristes du Dauphiné.

Autre aspect de sa personnalité et de son action, il fut un écrivain fécond. A la fin de sa vie, sa bibliographie comprenait 251 ouvrages ou brochures, sans compter les articles qu'il n'avait pas fait tirer à part. Il publia aussi bien des articles d'érudition que des ouvrages de photographies ou de vulgarisation. Il avait toujours pour unique objectif de faire connaître et aimer les Alpes dauphinoises. Il a fait des guides pour Joanne, Toursier (Guides Pol) et Bricet. Il a rédigé à peu près la moitié des articles concernant les Alpes dans le Grand Dictionnaire de la France, de Paul Joanne.

Un des premiers dans le Dauphiné, il comprit tout le potentiel de la photographie pour assurer la promotion de la région. Avec les éditeurs grenoblois Alexandre Gratier et Jules Rey, il lança une collection de beaux ouvrages illustrés par la photographie, destinés à faire connaître les Alpes dauphinoises. Publiés entre 1899 et 1914, chez Alexandre Gratier et Jules Rey,  puis chez Jules Rey seul, ces ouvrages sont surtout remarquables par la beauté des illustrations et la qualité des reproductions, dans une mise en page aérée et vivante. Les textes, souvent bien documentés, se veulent une description imagée du pays, avec quelques éléments d'histoire. La première série d'ouvrage comprend :
- La Chartreuse (1899)
- Belledonne et les Sept Laux (1901)
- L'Oisans (1903)
- Le Vercors (1904)
Ces quatre ouvrage ont été regroupés en un seul, sous le titre : Les Alpes du Dauphiné.

Puis, il fit paraître :
- D'Aix-les-Bains à la Vanoise (1907), ouvrage qui a été regroupé avec Le Mont-Blanc, de D. Baud-Bovy (1903), sous le titre : Les Alpes de Savoie.
- Le Pays Briançonnais (1909)

Enfin, il fit paraître, chez Jules Rey, désormais seul :
- Grenoble, capitale des Alpes françaises (1911)
- Le Mont-Blanc d'aujourd'hui (1912)
- La route des Alpes, françaises du Léman à la mer (1912)
- La Route des Pyrénées françaises, de la Méditerranée à l'Océan (1914)

Sa collection de photographies est actuellement conservée à la Bibliothèque Municipale de Grenoble.

Il fut aussi bibliophile. En 1905, il fut un des artisans, avec Gustave Vellein, de la renaissance de la Société des bibliophiles dauphinois (voir la notice dans la Petite revue des bibliophiles dauphinois). Néanmoins, pour ce que l'on peut en savoir, la bibliothèque d'Henri Ferrand se caractérisait plus par la recherche de l'exhaustivité sur le Dauphiné que par la démarche à proprement parler bibliophilique. Parmi les ouvrages qui lui ont appartenu, on trouve rarement de beaux exemplaires. Les exemplaires de cette bibliothèque sont très courants sur le marché. Encore récemment, un libraire grenoblois mettait en vente de très nombreux ouvrages qui en provenaient.

Henri Ferrand : petit ex-libris

Henri Ferrand : grand ex-libris
Henri Ferrand avait deux ex-libris :
- ex-libris "étiquette" apposé sur la couverture des plaquettes ou des ouvrages de peu de valeur : 17 x 26 mm.
- grand ex-libris apposé sur les contre-plats ou les pages de garde des ouvrages plus importants : 99 x 80 mm.

Ouvrages de cette provenance dans ma bibliothèque :
- La Meije dans l'image : Paul Guillemin
- Monumens celtiques ou Recherches sur le Culte des Pierres, Jacques Cambry
- Voyage d'inspection de la frontière des Alpes en 1752 par le Marquis de Paulmy, Henry Duhamel
- Bibliographie des patois du Dauphiné, Paul Colomb de Batines
- Bibliographie des dialectes dauphinois, abbé L. Moutier
Documents inédits sur les Chartes coutumières et gardiennes. Aspres-sur-Buëch et ses Chartes de coutumes (1276 – 1439), Marcellin Boudet
Observations sur les variations des glaciers et l'enneigement dans les Alpes dauphinoises, W. Kilian, G. Flusin

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Dans la collection des beaux livres, illustrés de photographies :
- Le Pays briançonnais. De Briançon au Viso. La vallée de Névache et le Queyras.
- L'Oisans.
- Grenoble, capitale des Alpes françaises.

Plaquettes :
- Recueil de 15 plaquettes :
    - Le Massif de la Seigne
    - Ascension de Puy-Gris (2,960 m) (Massif d'Allevard) par un nouveau passage
    - Dans les montagnes des Sept Laux
    - Excursion au Pic du Merlet
    - Une collective à la Porte Romaine et au Col de l'Alpe. 21 mai 1905.
    - Etudes de bibliographie alpine en 1898
    - Statistique des premières ascensions des pics du Massif de l'Oisans, par ordre d'altitude avec une Table par ordre Alphabétique.
    - Le Col de la Fraiche (2,181 m.) et la neige rouge.
    - Variétés alpines
    - Une Cote à Vérifier. Le Col de La Tourne.
    - Anciens plans de Grenoble.
    - Les premières cartes du Dauphiné.
    - Simples réflexions sur le passage d'Hannibal à travers les Alpes.
    - La Conservation des Montagnes.
    - Les Noms des montagnes (Mont Salvador-Guillemin)
- La voie romaine de Valence au Mont Genèvre.
- Contribution des Anglais à la topographie du Dauphiné
- La région du Queyras (Dauphiné) d'après les anciens géographes
- Histoire des 60 fauteuils de l'Académie delphinale

Préface :
L'Alpinisme populaire, par Emile Roux-Parassac

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Notice nécrologique : Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1927, pp. 112-113, qui reproduit une lettre d'H. Ferrand où il fait sa propre biographie.
Les pionniers des Alpes du Dauphiné, par Pierre Lestas, Arthaud, 1988, pp. 195-198 : histoire des débuts de l'alpinisme dans les massifs du Haut-Dauphiné (Oisans, Ecrins, Queyras), autour de la personnalité de Paul Guillemin et de sa correspondance.
Sur Henri Ferrand photographe, Premières images du Queyras de Guillestre au Haut Queyras. 1865-1920, par Céleste Fournier, 2003, qui reproduit de nombreux clichés de Ferrand.