Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Louis Cortès
Professeur de Cours Complémentaire Bourg-d'Oisans.

L'Oisans. Recherches historiques. Tourisme.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, Imprimerie Allier père et fils, 1926, in-8° (252 x 165 mm)
368 pp., un fac-similé, un tableau généalogique et une carte hors-texte, illustrations dans le texte.
lib_ouvrage : couverture lib_ouvrage : titre
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Broché.

Notes sur l'ouvrage

Ouvrage historique sur l'Oisans. Il faut entendre l'Oisans dans sa définition la plus stricte, c'est à dire la région géographique et historique qui correspond au bassin de la Romanche et de ses affluents, soit les cantons de Bourg-d'Oisans (Isère) et de La Grave (Hautes Alpes).

Après un Aperçu général, les trois premières parties de l'ouvrage (pp. 25-305) sont une histoire complète de l'Oisans des origines jusqu'à l'époque contemporaine. La période 1800-1925 est traitée sous forme d'éphémérides. L'auteur s'appuie sur toutes les références bibliographiques disponibles à l'époque, ainsi que sur des recherches dans les archives départementales et municipales. Il s'agit de la première synthèse historique sur cette région où sont abordés aussi bien l'histoire, les usages, la vie quotidienne, la vie économique, la vie religieuse, etc. Une attention particulière est portée à l'histoire de Bourg d'Oisans. Cette partie se termine par un Appendice contenant 27 pièces justificatives et documents divers (pp. 306-345).
La quatrième partie (pp. 346-365) décrit en quelques pages les possibilités touristiques de la région, autour du Bourg d'Oisans. Il fournit quelques itinéraires de découverte par la route ou à pied.

Préface de Henri Ferrand, (pp. 5-8) qui note qu'il s'agit du premier travail sur l'Oisans depuis les livres d'Aristide Albert et du docteur Roussillon. Il relève surtout que Louis Cortès s'est particulièrement appuyé sur les textes d'archives.

En effet, les deux première études générales sur l'Oisans ont paru toutes deux en 1854 :
- Dr Roussillon, Guide du voyageur dans l'Oisans, tableau topographique, historique et statistique de cette contrée, Grenoble, Maisonville.
- Aristide Albert : Essai descriptif sur l'Oisans, suivi de Notices particulières sur la Faune, les Forêts, la Botanique et la Minéralogie, Grenoble, Maisonville.
Après ces deux ouvrages, il faut attendre ce travail de Louis Cortès pour avoir une nouvelle étude approfondie de la région. Ensuite, les travaux d'André Allix apporteront en 1929 les études de référence : L'Oisans : étude géographique : un pays de haute montagne et L'Oisans au Moyen-Age.


L'ouvrage contient 3 hors-texte, tous dépliants :
- Fac-similé de l'ordre d'envoi aux galères d'un protestant de l'Oisans qui a fui la France après la révocation de l'édit de Nantes. (p. 84).
- Généalogie des de Bonne-Villeroy, autrement dit la descendance simplifiée de Lesdisguières (p.88).
- Carte de Bourg d'Oisans (p.352).
et 2 fac-similés dans le texte :
- Procès-verbal d'acceptation de la constitution (1793) (p. 200).
- Billet de confiance de la municipalité de Bourg d'Oisans (p. 201).

Le tirage se compose de :
- 35 exemplaires sur Pur Fil Vincent Montgolfier, numérotés à la main et signés.
- 2 000 exemplaires sur Surglacé des Papeteries Vincent Montgolfier, de Charavines (Isère)
Cet exemplaire est le n° 27.
L'Oisans, Cortès : justification

Cet ouvrage a été réédité par Jeanne Laffitte, Marseille, en 1980 (BNF : 8-LK2-7237 (A))

Commentaire personnel

Malgré un tirage relativement important, cet ouvrage est difficile à trouver. C'est une bonne étude historique, plus centrée sur Bourg d'Oisans que sur les régions les plus montagneuses de la région (Haute-Romanche, vallée du Vénénon).
Cet exemplaire provient de la bibliothèque de René Rémond, l'historien de La Mure et Pierre-Châtel, vendu aux enchères à Grenoble le 22 janvier 2001. Il contient une lettre savoureuse de Louis Cortès qui assure, en 1976, que trouver un exemplaire de son ouvrage "est plus difficile que d'aller sur la lune". Il possédait un exemplaire non relié, mais il a "trouvé le moyen de se le faire voler dans [son] bureau". Un exemplaire de l'ouvrage valait 100 Fr en 1976.

Lettre manuscrite de Louis Cortès Lettre manuscrite de Louis Cortès
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Louis Cortès

Perret : 1128 : peu courant : "Ouvrage classique sur l'Oisans".
BNF : 8- LK2- 7237