Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Guy Allard

Dictionnaire historique du Dauphiné

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Recueil manuscrit, in-4° (274r x 195r mm), 777 pp.
Une irrégularité de pagination (pages chiffrées 579bis et 580bis)
Un cahier supplémentaire de 5 feuillets non chiffrés inséré entre les pages 760 et 761.
lib_ouvrage : titre lib_ouvrage : reliure
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Notes sur l'exemplaire

Modeste reliure basane usagée avec manque en pied.
Exemplaire de la bibliothèque Champel, avec son ex-libris (voir ex-libris dauphinois).

Notes sur l'ouvrage

Version manuscrite abrégée du Dictionnaire historique, chronologique, géographique, généalogique, héraldique, juridique, politique et botanographique du Dauphiné, de Guy Allard.
Pour plus d'informations sur ce dictionnaire, voir la notice de l'édition de 1864.


Description du manuscrit

Le manuscrit contient 33 cahiers, plus un cahier supplémentaire.
Les 33 cahiers comportent tous 12 feuillets et 24 pages. Le numéro de cahier est porté sur la première page. Toutes les pages sont chiffrées. Il y a quelques irrégularités dans les cahiers :
Cahier 1 : présente un différence car les premier et dernier feuillets sont sur un papier différent : taille une peu réduite et papier légèrement coloré en bleu. La numérotation des pages commence à 3. Ce cahier est précédé d'un feuillet unique portant le "titre" : "Dictionnaire de Gui Allart", corrigé en Allard.
Cahier 24 : un feuillet supplémentaire, paginé 579-580. Le premier feuillet du cahier suivant est donc paginé 579bis et 580bis pour ne pas rompre la numérotation.
Cahier 25 : compte 14 feuillets et 28 pages au lieu de 12 feuillets et 24 pages.
Cahier 33 : compte 2 feuillets et porte la dernière page chiffrée : 777.

Un cahier supplémentaires de 5 feuillets non chiffrés est intercalé entre les pages 760 et 761. Il est rogné en haut et en bas, comme le reste de l'ouvrage, mais pas sur la tranche. Initialement, il était peut-être replié, ce qui explique qu'il n'aurait pas été rogné sur la tranche. Il contient un texte sur la Cathédrale Primatiale de Vienne, qui ne provient pas de Guy Allard.

Quelques exemples de pages :


Première page du texte
Dictionaire historique du Dauphiné, manuscrit
Exemple de pages
Dictionaire historique du Dauphiné, manuscrit
Dernière page : article "Zizmi"
Dictionaire historique du Dauphiné, manuscrit
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Tant par la reliure que par le style de l'écriture, ce manuscrit semble daté de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, sans plus d'éléments permettant de le dater plus précisément. L'écriture est uniforme et très lisible, même si elle est souvent irrégulière.

Le papier est filigrané. On trouve 2 filigranes : 

Dictionaire historique du Dauphiné, manuscrit Dictionaire historique du Dauphiné, manuscrit
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Le premier est formé des initiales "J M". Le deuxième représente une cloche surmontée d'une couronne fleurdelysée. C'est la marque d'un format Cloche de 30 x 40 cm, ce qui correspond aux dimensions de l'ouvrage, après que les feuillets sont pliés. En revanche, l'absence d'indications plus explicites de provenance peut laisser penser que le papier est de fabrication antérieure à l'arrêt de 1741 sur les marques obligatoires à porter sur les papiers.

Histoire des  manuscrits

Ce Dictionnaire rédigé par Guy Allard est resté manuscrit, malgré les différentes tentatives de publications, d'abord en 1684 par Guy Allard lui-même, puis en 1803, par Jacques-Joseph Champollion-Figeac.

Le manuscrit original appartenait à la descendance de Guy Allard, la famille Allard-Du Plantier, au début du XIXe siècle. Grâce à l'activité du directeur de la Bibliothèque municipale de Grenoble, Hyacinthe Gariel, ce manuscrit, ainsi que l'ensemble des manuscrits de Guy Allard, sont entrés dans les fonds de la bibliothèque en 1844. Dans la notice incluse dans la Biographie du Dauphine, de A. Rochas (I, p. 18), il apporte ces précisions sur cette collection :
"J'ai eu le bonheur d'obtenir en 1844 de l'amitié de M. Antoine Allard, de Voiron, descendant de Guy, le don pour la Bib. pub. de Grenoble de cette précieuse collection de mss., tous autographes de notre auteur. Malheureusement, aucun d'eux n'ayant été protégé par la moindre reliure, plusieurs se trouvent incomplets de quelques ff., même de cahiers entiers : d'autres sont profondément altérés par ces deux fléaux des bibliothèques, l'humidité et les rats... — Outre les XXIII ouvrages ci-dessus formant 36 vol. ou cahiers, notre Bib. possède encore une quantité considérable de feuilles volantes et de cahiers détachés dont il sera difficile de faire des corps d'ouvrage à cause des nombreuses lacunes et l'absence complète de titres. On ne pourra guère les regarder que comme des recueils de notes. Leur réunion formera environ 15 vol. qui, réunis aux 36 déjà signalés, atteindront un total de 51. Mais ce nombre sera loin de comprendre tous les ouvrages mss. laissés par G. Allard. En effet, plusieurs d'entre eux étaient numérotés, et le plus haut chiffre porté sur les mss. acquis par nous est celui de 82. Or, en l'adoptant comme le plus élevé de la collection, il resterait encore 31 ouvrages ou volumes que l'on doit probablement regarder comme à jamais perdus."

Il revient à Hyacinthe Gariel de faire enfin paraître cet ouvrage en 1864 dans la collection Bibliothèque historique et littéraire du Dauphiné (voir notice, avec l'histoire de l'ouvrage et commentaires critiques).

En 1841, Jules Ollivier apporte sa contribution à Documents historiques inédits tirés des collections manuscrites de la Bibliothèque royale, des archives ou des bibliothèques des départements, publiés par M. Champollion-Figeac, Tome 1er, Paris, 1841, en décrivant succinctement les deux manuscrits de la bibliothèque de Grenoble(pp. 247-248) :
N° 213. Dictionnaire historique, chronologique, topographique, généalogique, héraldique, juridique, politique et botanographique du Dauphiné; par Guy Allard; 2 vol. in-f°, n° [?]. "C'est une copie de l'autographe qui appartient à M. Allard, habitant à Voiron, département de l'Isère, allié à la maison de Guy-Allard."
N° 214- Abrégé du Dictionnaire historique du Dauphiné, de Guy Allard, n° [?]
J.-J. Champollion-Figeac ajoute : "Le manuscrit de la bibliothèque de Grenoble, en deux gros volumes in-f°, provient de la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Antoine, en Viennois (supra, page 244, note 2). La Bibliothèque royale possède une ancienne copie de l'ouvrage de Guy Allard, mais c'est un abrégé en un volume in-f°. C'est vraisemblablement le même ouvrage que le manuscrit indiqué par le n° 214 du Rapport de M. Ollivier."

Une recherche dans la base des manuscrits du CCFr permet de trouver :
- Bibliothèque de Grenoble : « Dictionnaire historique, chronologique, généalogique, héraldique, juridique, politique et botanographique du Dauphiné (par Guy Allard). 1684», XVIIe siècle, 360 × 236 mm., 441 et 452 pages.
- BNF : « Dictionnaire [alphabétique] du Dauphiné, par Guy ALLARD », XVIIIe siècle, 320 × 205 mm., 445 feuillets. Probablement l'abrégé dont parle Champollion-Figeac.
- Bibliothèque de Vienne : « Dictionnaire historique du Dauphiné. 1785 », XVIIe -XIXe siècles, 280 × 198 mm, 171 feuillets (Collection Bruant).
- Bibliothèque Carré d'art. Nîmes : « Dictionnaire [historique, géographique et biographique] du Dauphiné », XVIIIe siècle, 280 × 195 mm, 166 feuillets, du mot « Abbayes » au mot « Graisivaudan », fonds Lombard-Dumas. Il s'agit probablement aussi du dictionnaire abrégé. Dans notre exemplaire, le manuscrit débute aussi à "Abbayes", alors que la version complète commence par une notice : "Aaron". La notice "Graisivaudan" se termine p. 275.

Lors de la vente du 18 décembre 2010 de la bibliothèque du château de la Gardette, un exemplaire du manuscrit était proposé sous le n° 41.
[Manuscrit]. Dictionnaire historique du Dauphiné. XVIIIème siècle.
Un volume gros in-folio, pleine basane, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).
Reliure épidermée, coiffes accidentées, néanmoins superbe intérieur.
Ouvrage écrit sur un très beau papier vergé, au filigrane « Montgolfier 1742 ».
Manquent quelques feuillets blancs in fine, mais le texte est intact.
Cette ouvrage fut attribué tantôt à Guy Allard, tantôt à Nicolas Chorier. Nous ne dirrimerons pas l'attribution.

Je ne sais d'où l'expert tire cette information sur l'attribution. A ma connaissance, il n'y a jamais eu de doutes, même si les emprunts, assumés, de Guy Allard à Nicols Chorier sont nombreux.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Voir ci-dessus.