Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE :Topographie du Haut-Dauphiné

Albert de Rochas
Capitaine du Génie

De l'utilité d'un glossaire topographique.
Lecture faite à l'Académie delphinale.

Description de l'exemplaire  (Voir : Notes sur la description des ouvrages)

Grenoble, Xavier Drevet, éditeur, 1874
In-8° (235 x 145 mm), 32 pp.
lib_ouvrage : couverture
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Notes sur l'exemplaire

Broché.
Envoi sur la couverture : "A monsieur le Curé d'Eygliers, de la part de l'auteur A de Rochas". En 1874, le curé d'Eygliers était Frédéric-Alexandre Albrand, de Saint-Crépin, qui a tenu cette cure de 1864 à 1877.

Notes sur l'ouvrage

A. de Rochas d'Aiglun part du constat que les noms de lieux sont très mal transcrits sur les cartes d'Etat-Major et les cadastres. Il donne quelques exemples de transcriptions erronées, maladroites ou redondantes. Souvent ces noms de lieux sont construits à partir des mots du dialecte local qui correspondent aux termes génériques qui désignent les caractéristiques des lieux : montagne, rivière, col, accident ou caractéristique du terrain ou du relief. Par exemple, puy est le terme local pour une montagne. Il suffit de connaître cette signification pour ne pas se méprendre lorsque le topographe rencontre ce mot. Il appelle de ses vœux la mise en place d'un glossaire topographique qui donnerait tous les termes désignant des caractéristique de lieux en dialectes locaux. Pour cela, il faut étudier ces dialectes ou patois, alors qu'ils sont en train de disparaître, et rechercher les termes anciens dans les documents d'archives. Il propose à la fin de son ouvrage un guide donnant les termes en français dont on doit trouver la correspondance en patois local pour construire ce glossaire.

A notre connaissance, ce travail n'a pas été fait selon ce plan dans le Dauphiné et les Hautes-Alpes. Cependant, deux ouvrages ont concouru à mieux connaître la toponymie des Hautes-Alpes :
Patois des Alpes cottiennes (Briançonnais et vallées vaudoises) et en particulier du Queyras, par le docteur Jean-Armand Chabrand et Albert de Rochas d'Aiglun.
Grenoble, Maisonville et fils; Paris, Honoré Champion, 1877, in-8°, [6]-228 pp, en particulier le chapitre : Recueil méthodique et étymologique des noms de lieux du Queyras et des contrées contigües (p. 161-223).
Dictionnaire topographique du département des Hautes-Alpes, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, par Joseph Roman
Paris, Imprimerie nationale, 1884, in-4°, [4]-LXXI-200 pp.

Quant à Rochas, il a publié un article en 4 parties dans la Revue de géographie, dont il a été fait un tiré à part :
Premiers essais d'un glossaire topographique pour les Alpes
Paris, Impr. de E. Martinet, [s.d.], in-8°, 28 p.

Les 4 parties de l'article ont paru dans :
Revue de géographie, 2e année, tome IV, Janvier – Juin 1879 :
- Article introductif (pp. 281-287), signé en fin : Albert de Rochas, Félibre de l'Ecole des Alpes.
2e article. Le canton de Zurich. (pp. 438-445)
Revue de géographie, 3e année, tome VI, Janvier – Juin 1880 :
- Canton de Zurich (suite) (pp. 128-137)
- Canton de Zurich (fin) (pp. 448-450)
Dans l'article introductif, il reprend les idées de ce premier ouvrage, en concluant : « le travail qui doit précéder tous les autres, c'est la confection d'une série de glossaires déterminant d'une façon précise et pour des régions peu étendues (presque des cantons), le sens des termes topographiques. […] Un des meilleurs types à suivre pour ces travaux particuliers est l'ouvrage publié en 1849 parle Dr H. Meyer, sur les noms de lieu du canton de Zurich. […] Une analyse de ce livre est donc utilement placée en tête des recherches qui nous intéressent plus directement. » Les 3 articles suivants sont consacrés à cette analyse.

Si l'on en croit la Table des Travaux de la Revue de Géographie publiée dans la revue en 1883, c'est tout ce qui a paru.

Le travail de Daniel Mourral : Glossaire des Noms Topographiques les plus usités dans le Sud-Est de la France et les Alpes occidentales, paru en 1907, est aussi une réponse à cette demande. Inventaire de termes, plus que travail scientifique sur la toponymie alpine, il permet néanmoins de fixer le sens de très nombreux mots qui désignent les rivières, les montagnes, les caractéristique du relief, les accidents de terrains, la nature des sols, etc. 

Extrait du journal Le Dauphiné.

L'ouvrage a été réédité par les éditions Transhumances, à Val-des-Près, en 1996.

Commentaire personnel

Plaquette qui est une nouvelle fois la preuve de la curiosité intellectuelle d'Albert de Rochas d'Aiglun.

Références  (Voir : Liste des sources et références)

Notice biographique de Albert de Rochas d'Aiglun

BNF : absent (un seul exemplaire au CCFr : BMG : V.1839)

Pour l'identification du destinataire de l'envoi : Clergé ancien et moderne du diocèse de Gap, Paul Guillaume, Gap, 1909