Blason du Dauphiné Bibliothèque Dauphinoise Armoiries Hautes-Alpes
Accueil Liste des Personnes Liste des Ouvrages Contact

Jean-Joseph-Antoine Pilot de Thorey

Jean-Joseph-Antoine Pilot de ThoreyJean-Joseph-Antoine Pilot de Thorey est né le 18 mai 1805 à Alexandrie (Piémont). Sa famille s'étant fixée à Grenoble, il s'attacha à cette ville. Le premier, il en écrivit l'histoire en 1829. Ce n'était que le début d'une succession d'études érudites sur le Dauphiné. En 1850, il devint l'archiviste en chef du département. Il est mort le 18 mars 1883.

A. Rochas répertorie 7 ouvrages dans sa bibliographie, avant 1850 (les 5 années de l'Annuaire de la cour royale de Grenoble et du département de l'Isère comptant pour un). Il recenses surtout les très nombreux articles et notices parus dans l'Album du Dauphiné, la Revue du Dauphiné, le Bulletin de la Société de statistique de l'Isère, etc. Auteur de 20 articles de l'Album du Dauphiné, il en est le collaborateur le plus actif, suivi de près par Jules Ollivier.

Il est le père d'Emmanuel Pilot de Thorey.

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Ephémérides du Dauphiné
Grenoble inondé
Histoire municipale de Grenoble
Recherches sur les antiquités dauphinoises
Recherches sur Marie Vignon
Usages, fêtes & coutumes existant ou ayant existé en Dauphiné.

Articles dans l'Album du Dauphiné (voir la liste).

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Rochas, II, pp. 248-252

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire : bibliotheque.dauphinoise@noos.fr