Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Louise Drevet

Ecrivain dauphinois dont toute l'œuvre est consacrée au Dauphiné.
Marie-Louise Chaffanel est née à Grenoble, rue Pérollerie (rue Barnave) le 19 décembre 1835, d'une famille originaire du Grésivaudan. Son premier travail littéraire, une pièce en vers sur la Cavalcade, a été publiée en 1855 dans le Voeu national, de Grenoble. En 1857, elle épouse Xavier Drevet (1830-1904). Ensemble, ils fondent le journal Le Dauphiné, dont le premier numéro a paru le 15 mai 1863 (selon Henry Rousset) ou 1864 selon d'autres sources. Son but était de mieux faire connaître les Alpes dauphinoises et d'apporter des renseignements pratiques à la clientèle des eaux thermales. Il contenait aussi des chroniques mondaines et des articles sur l'histoire locale (J.-J.-A. Pilot de Thorey, Aristide Albert, etc.). Sous le pseudonyme de Léo Ferry, elle a tenu une chronique hebdomadaire dans Le Dauphiné. Pendant le même temps, sous son nom d'épouse Louise Drevet, elle a publié de très nombreux ouvrages romancés sur les légendes dauphinoises ou l'histoire locale, regroupés sous le titre Nouvelles et légendes dauphinoises.  Ils sont publiés par Xavier Drevet, qui a joint l'activité d'éditeur à celle de directeur de journal. Elle a aussi collaboré à des ouvrages destinés à mieux faire connaître le Dauphiné, comme Les Promenades en Dauphiné. Elle obtient un succès considérable avec ses ouvrages. Par sa volonté de faire revivre les anciennes légendes de sa province natale, le Dauphiné, et par le ton romanesque qu'elle sut donner à tous ses ouvrages, elle fut appelée le Walter Scott du Dauphiné. Elle est morte le 23 juillet 1898. Son mari est décédé en 1904. Le journal Le Dauphiné a été repris par Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, qui existe toujours.


Portrait de Louise Drevet,
par Firmin Gauthier

Louise Drevet, portrait
Pour agrandir, cliquez sur la photo


A ma connaissance, il n'existe qu'une seule biographie et étude de l'œuvre de Louise Drevet :

Henri Jacoubet, Professeur à la Faculté des Lettres de Grenoble.
Tout le Dauphiné dans l'œuvre de Louise Drevet.
Légende - Histoire - Période contemporaine.
Grenoble, Librairie du Dauphiné, s.d. (vers 1935), in-8° (218 x 138 mm) 79-[1], un portrait en frontispice dans le texte, 2 illustrations pleine page dans le texte, 4e de couverture illustrée.
Louise Drevet, Henri Jacoubet : couverture Louise Drevet, Henri Jacoubet : titre Louise Drevet, Henri Jacoubet : liste
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Cet ouvrage, publié par le journal Le Dauphiné dans la collection Bibliothèque littéraire du Dauphiné, est le texte d'une conférence prononcée à l'Université de Grenoble à l'occasion du centenaire de la naissance de Louise Drevet. L'ouvrage contient :
- Une courte biographie (pp. 5-8).
- La légende. (pp. 9-23 ) : sur les œuvres de Louise Drevet qui s'inspirent de légendes dauphinoises.
- L'histoire. (pp. 25-38) : sur les œuvres de Louise Drevet qui illustrent des épisodes de l'histoire du Dauphiné, avec deux illustrations.
- La période contemporaine. (pp. 39-55) : sur les œuvres de Louise Drevet situées dans la période contemporaine.
- Louise Drevet et ses amis. (pp. 57-79) : contient en particulier un échange de lettres avec un certain Emile Deschamps.
- Liste des œuvres de Louise Drevet encore disponibles (p. [80]) : voir ci-dessus.

A ma connaissance, il n'existe pas de bibliographie de l'œuvre de Louise Drevet (et je ne me suis pas attelé à la tâche de l'établir). Il semble qu'elle compte une soixantaine de titres. Si la liste des ouvrages publiés est relativement facile à établir, il est nettement plus difficile de démêler les différentes éditions de certains des titres, dont beaucoup ont été réédités jusque dans les années 30, grâce à la piété filiale de son fils (voir ci-dessous le texte d'André Vialatte). Ces différentes éditions sont très mal représentées dans les bibliothèques publiques en France, même dans le fonds dauphinois de la Bibliothèque Municipale de Grenoble. Pour ne rien simplifier, les ouvrages publiés par Xavier Drevet ne portent jamais de date. Pour ne prendre qu'un exemple, Une patriote. Philis de La Charce et l'invasion du Dauphiné en 1692,, dont la première édition semble datée de 1887, n'est pas représenté dans les bibliothèques publiques pour les 2e, 3e et 5e éditions. Autre exemple, la 2e édition de La ville morte des Alpes n'existe dans aucune bibliothèque, alors qu'elle est annoncée dans une des nombreuses listes de 4e de couverture. Si l'on veut se faire une idée des principaux titres de Louise Drevet, on peut se reporter à la liste reproduite ci-dessus ou à celle-ci, datée de 1910 :

Louise Drevet, liste
Pour agrandir, cliquez sur la photo

En revanche, il n'existe aucune bibliographie de ses nombreuses contributions dans des journaux, en particulier dans Le Dauphiné.

Le frontispice du journal Le Dauphiné a été dessiné par Diodore Rahoult. Il est reproduit par Henri Jacoubet en 4e de couverture de son ouvrage :

Le Dauphiné, frontispice de Diodore Rahoult
Pour agrandir, cliquez sur la photo


Pour finir, nous reproduisions un extrait d'une lettre d'Alexandre Vialatte à Henri Pourrat, écrite et datée de Huez-en-Oisans, en août  1932 :
"La librairie Drevey (sic) avec un petit vieillard à barbiche, jaquette, manchettes en cellulo, poli comme on ne l'était qu'à l'époque de Pickwick, et si Pickwick lui-même que c'en est du Dickens : il édite un revue à frontispice ancien aussi vide que le vide lui-même et de trente ou quarante pages pourtant; c'est un vide d'une élasticité remarquable. [...]. Et tout à l'avenant. Des livres introuvables : versions latines, cuisine, montagne, service des places.... Et les romans de sa mère : "Philis de la Chaisse"(sic), "Le Porteballe de l'Oisans"; etc.; tout ça si démodé qu'on s'en frotte les yeux; un fronton de bois découpé, qui annonce la revue sensationnelle. Il m'a parlé de mon beau-père. Et vraiment il n'a pas changé depuis le temps où il l'a reçu pour la première fois; il parle de cette époque où l'alpinisme était à naître comme si on s'y trouvait encore; j'en ai été très touché."

(Lettre publiée dans Alexandre Vialatte, Lausanne, L'âge d'homme, 1997, sous la direction de Pascal Sigoda, p. 186)

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Le Saule. – L'incendiaire. – Philis de la Charce.
Le porteballe de l'Oisans
Dans le Briançonnais. Colombe. Nouvelle édition.
En diligence de Briançon à Grenoble par le Col du Lautaret. Nouvelle Edition.
La jolie fille de l'Oisans. Nouvelle Edition.

Une chronique de Louise Drevet, sous le pseudonyme de Léo Ferry, a été reproduite dans Nécrologie. Champollion-Figeac. (pp. 9-10).
Texte introductif, signé Louise Drevet, des Recherches sur Marie Vignon, par J.-J.-A. Pilot de Thorey, Grenoble, Xavier Drevet, éditeur, s.d. [1887].

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Notice Wikipédia : Louise Drevet.
Tout le Dauphiné dans l'œuvre de Louise Drevet, Henri Jacoubet.
La presse à Grenoble, Henry Rousset, pp. 80-82, sur le journal Le Dauphiné.
La flore littéraire du Dauphiné. La Poésie, par L. Côte et P. Berthet, Grenoble, 1911, Tome III, p. 852.