Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Pierre-Joseph de Bourcet

Pierre-Joseph de Bourcet est né le 1er mars 1700 à Usseaux, dans la vallée de Pragelas, dans un des 3 escartons du Briançonnais qui ont été cédés au Piémont lors du traité d'Utrecht en 1713. Il est le fils de Daniel-André Bourcet et de Marie-Magdeleine Légier.
Dès l'âge de 9 ans, en 1709, il sert dans les armées des Alpes sous les ordres de son père, capitaine, jusqu'en 1713, date à laquelle Daniel-André Bourcet se retire du service. Il complète sa formation en étudiant les mathématiques, devient artilleur, puis entre dans l'infanterie afin de pouvoir ensuite rejoindre le Génie. Avec l'appui de M. d'Asfeld, il intègre le corps des Ingénieurs du Génie en 1729. Il a une longue carrière militaire qui le mène jusqu'au grade de lieutenant-général des armées du roi, en 1762, le plus haut grade de la hiérarchie militaire d'ancien régime. Il participe à de nombreuses campagnes durant sa carrière où il peut faire valoir ses talents d'ingénieur dans le génie et sa connaissance des fortifications. Son expérience dans la guerre de montagne est une aide précieuses lors des guerres avec le Piémont. Il a laissé de nombreux mémoires manuscrits sur le sujet.

Parmi quelques faits, on peut relever :
- Au début de sa carrière, il accompagne le maréchal de Maillebois dans une mission secrète de reconnaissance de la frontière des Alpes. Il est un protégé de ce maréchal.
- Ingénieur en chef de Mont-Dauphin, vers 1742. Il succéde à M. de Pène, dont il épouse la fille, Marie-Anne de Pène.
- En 1752, il accompagne M. de Paulmy dans sa tournée d'inspection des Alpes (Voyage d'inspection de la frontière des Alpes en 1752 par le Marquis de Paulmy, par Henry Duhamel (voir dans la préface les pp. 10-13). Cet ouvrage contient la publication de nombreux mémoires de Bourcet.
- Directeur des fortifications du Dauphiné de 1756 (nommé le 1er juin 1756) à 1777.
- A la fin de 1759, il est chargé, en qualité de commissaire principal pour le roi, de fixer les limites entre la France et le Piémont. Cette mission se conclut par le traité du 24 mars 1760.
- Sous la direction du ministre de la guerre, Choiseul, il établit en 1764 à Grenoble une école d'instruction pour les officiers qui se destinent au service de l'état-major de l'armée. Elle disparaît en 1771. C'est alors que Bourcet rédige pour l'instruction de ses élèves les Principes de la guerre de montagnes, qui ne sont publiés qu'en 1888.

Il est mort à Meylan le 14 octobre 1780, sans postérité. Son cœur est conservé dans l'église de Notre-Dame du Laus.

Il est indifféremment appelé Pierre ou Pierre-Joseph. Son prénom de baptême est Pierre. De même, l'usage de la particule est variable. Son acte de baptême ne la porte pas. Ensuite, l'usage a prévalu. Par exemple, elle est indiquée sur la Carte du Haut-Dauphiné.

Portait extrait de :
L'ingénieur militaire Bourcet et sa famille, E. Maignien
Portrait Pierre-Joseph de Bourcet
Pour agrandir, cliquez sur la photo


Bibliographie

Il est l'auteur de très nombreux mémoires manuscrits, dont certains ont été publiés. Les ouvrages portant son nom sont :
- Mémoires militaires sur les frontières de la France, du Piémont et de la Savoie depuis l'embouchure du Var jusqu'au lac de Genève, Berlin, 1801, in-8° et Paris et Strasbourg, Levrault frères, An X, in-8°
- Guerre offensive et défensive de la France contre le Piémont et du Piémont contre la France. Mémoire militaire par d'Aguiton, publié par Xavier Roux, Grenoble, Imprimerie dauphinoise A. Carre,  1891, in-8°, qui est la réédition du 6e mémoire de l'ouvrage précédent.
Collection Bibliothèque de topographie alpine
- Principes de la guerre de montagnes (1775), Paris, Imprimerie nationale, 1888, in-4°, IV-321 pp, atlas de 33 planches.

Il a supervisé le levé de deux cartes gravées et de nombreuses cartes manuscrites. Les cartes gravées sont :
- Carte géométrique du Haut-Dauphiné et de la frontière ultérieure, levée par ordre du Roi sous la direction de Mr. de Bourcet, Maréchal de Camp, par Mrs. les Ingénieurs ordinaires et par les Ingénieurs Géographes de Sa Majesté, pendant les Années 1749 jusqu'en 1754. Dressée par le Sr. Villaret, Capitaine Ingénieur Géographe du Roi.
- Limites du Piémont
, 1760

Le blason des Bourcet.

Le blason des Bourcet était initialement (selon les différentes descriptions) :
D'azur au cavalier d'argent, tenant un drapeau de même, chargé des lettres W. B.; accompagné de quatre étoiles d'argent. (Bourcet et sa famille, E. Maignien, p. 37)
D'azur, au cavalier d'argent, tenant un guidon de même, accompagné de quatre étoiles, aussi d'argent, 2, 2; à la bordure de gueules. (Armorial de Dauphiné, G. de Rivoire de la Batie, p. 98 et Armorial haut-alpin, J. Grosdidier de Matons, p. 215))

Blason des Bourcet (Armorial de Dauphiné)
Blason des Bourcet


Son neveu, Pierre-Jean de Bourcet, reçut le titre héréditaire de comte par ordonnance royale du 29 novembre 1815.
La description des armes qui lui furent accordées est :
D'azur au drapeau d'argent, armé d'une lance d'or, le drapeau enrichi à chacun de ses flancs d'une fleur de lys, l'une et l'autre couchée en face de gauche à droite, en chef et en pointe de deux dauphins couronnés couchés dos à dos, en centre et en bande des lettres initiales W.C.P.B. (Bourcet et sa famille, E. Maignien, p. 37)

Drapeau des Bourcet (Bourcet et sa famille)
Drapeau des Bourcet

Ouvrages de cet auteur sur ce site

Carte géométrique du Haut-Dauphiné et de la frontière ultérieure.
Guerre offensive et défensive de la France contre le Piémont et du Piémont contre la France. Mémoire militaire par d'Aguiton.
Mémoires militaires sur les frontières de la France, du Piémont et de la Savoie depuis l'embouchure du Var jusqu'au lac de Genève (2 exemplaires)

Sources  (Voir : Liste des sources et références)

Quelques ouvrages ou notices sur Pierre Joseph de Bourcet. Les ouvrages consultés pour cette notice sont précédés d'un * :

  • (*) Notice biographique Pierre-Joseph Bourcet de 9 pages (pp. 88-96), signée "M. Berthelot, adjoint au corps du génie", dans la Bibliothèque du Dauphiné, de Guy Allard, nouvelle édition par Pierre-Vincent Chalvet (1797). Cette première notice a servi de base à toutes les suivantes.
Titre : Bibliothèque du Dauphiné, Guy Allard et P.-V. Chalvet
  • Colonel Augoyat : Notice historique sur les services du Général Bourcet, Paris, imp. L. Martinet, 1856, in-8°, 67 pp.
    Extrait du Spectateur militaire.
  • (*) Notice historique sur les travaux de topographie relatifs aux Alpes franco-italiennes (pp. V-LII), dans M. de Montannel : La topographie militaire de la frontière des Alpes. Edité par les soins de M. A. de Rochas d'Aiglun, capitaine du génie, membre de l'Académie delphinale, Grenoble, 1875. Cette notice fait une large place à l'action et aux travaux de Bourcet.
La topographie militaire de la frontière des Alpes : titre
  • (*) Paul Arvers : Notice sur la famille, les services et les travaux de Pierre de Bourcet, lieutenant général des armées du roi, Paris, typ. G. Chamerot, - , in-8°, 25 pp., extrait de l'Annuaire du Club alpin français, 1887, p. 453-477. Cette notice a été reprise en annexe de la publication des Principes de la guerre de montagnes, pp. 243-255. (notice numérisée sur Gallica)
  • (*) Edmond Maignien : L'ingénieur militaire Bourcet et sa famille, Grenoble, Xavier Drevet, éditeur, 1890, in-12 (190 x 122 mm), 48 pp, 2 illustrations dans le texte (un portrait et une gravure)
    Collection Bibliothèque historique du Dauphiné.
    Il reproduit une notice écrite par Pierre Jean de Bourcet, neveu de Pierre de Bourcet
Ingénieur Bourcet, Edmond Maignien : couverture
  • Albert de Rochas d'Aiglun : Les Bourcet et leur rôle dans les guerres alpines, Paris, L. Maretheux, 1895, in-8°, VI-106 pp.
  • Paul Hamon : Le général de Bourcet et la frontière des Alpes en 1774, dans Cahiers d'informaion des troupes de montagne, n° 32, 1955, pp. 5-12.
  • Mémorial du Docteur Marc de Lavis-Traffort, travaux de la Société d'Histoire et Archéologie de Maurienne, Belley 1962 : "Les grands topographes militaires français des Alpes Occidentales au XVIIIe siècle : Pierre de Bourcet". pp. 177-183.
  • J. de Pallière : Un grand méconnu du XVIIIe siècle : Pierre Bourcet (1700-1780), dans Revue historique des Armées, n° 1, 1979, pp. 51-66.
  • (*) Georges Dioque : Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, Gap, 1996 : notice p.  145.
  • (*)  L. et G. Aliprandi : Les grandes Alpes dans la cartographie. 1482-1885, 2005 : notice tome I, pp. 214-216.
  • (*)  C. Becker : Relire Principes de la Guerre de Montagnes, du Lieutenant Général Pierre-Joseph de Bourcet, Paris, Economica, 2008, 143 pp.
    Intéressant ouvrage qui situe l'action et la réflexion de Bourcet au sein des évolutions de la pensée stratégique et de l'organisation des armées au XVIIIe siècle. Notice biographique de Bourcet. Larges extraits de Principes de la guerre de montagnes. Importante bibliographie.
Bourcet, Becker : couverture