ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT
PAGE THÉMATIQUE : Topographie du Haut-Dauphiné

De Bourcet
Lieutenant-Général du Roi

Guerre offensive et défensive de la France contre le Piémont et du Piémont contre la France.
Mémoire militaire par d'Aguiton.

Grenoble, Imprimerie Dauphinoise A. Carre, 1891
In-8° (253 x 165 mm), [4]-IV-34-[2]-3 pp.
2 cartes dépliantes hors texte in-fine.
Guerre France Piémont Aguiton Bourcet : couverture Guerre France Piémont Aguiton Bourcet : titre

Broché

Mémoire publié par Xavier Roux, ancien conseiller général des Hautes-Alpes, qui signe l'introduction. Il est édité dans un but patriotique, car, quoique écrit au milieu du XVIIIe siècle, il est toujours d'actualité en 1891 pour décrire les routes et les voies de passage militaires entre la France et l'Italie : "tout soldat français doit les connaître telles qu'elles sont". Ce mémoire avait été auparavant publié sous le nom de Bourcet, dans cet ouvrage, devenu introuvable :
Mémoires militaires sur les frontières de la France, du Piémont et de la Savoie depuis l'embouchure du Var jusqu'au lac de Genève, Paris et Strasbourg, Levrault, An X (1802), 417 pp.
Parmi les 7 mémoires de cet ouvrage, c'est le 6e qui a été réédité par Xavier Roux. En réalité, l'auteur en est d'Aguiton, qui s'est fondé sur un mémoire de Bourcet. Ce mémoire est daté de 1753.

En 3 parties, il décrit :
- Des places du Dauphiné
- De la guerre offensive que le roi de Sardaigne peut faire en France et de la défense qu'on peut lui opposer.
- De la guerre offensive en Piémont
sous le titre général de : Mémoire militaire sur les frontières de France, depuis les confluents du Guiers et du Rhône jusqu'à la vallée de Barcelonnette.
Une large place est consacrée au Briançonnais et aux voies d'accès qui y mènent. Ce mémoire, à la différence des ouvrages descriptifs militaires sur la frontière du sud-est (l'ouvrage du marquis de Pasay, par exemple) envisage les mouvements militaires pour se défendre ou attaquer dans ces régions.

Première publication de la collection Bibliothèque de topographie alpine.

A notre connaissance, les deux seuls autres ouvrages publiés dans cette collection sont :
- De la Blottière, Mémoire concernant les frontières de France, Savoie et Piémont, annoté par M. Henry Duhamel.
Grenoble, Impr. Dauphinoise A. Carré, 1891, in-8°, VIII-158 p., 2 planches et une carte dépliante hors texte
BNF : absent (BMG : V.29874). Il est annoncé en 4e de couverture de cet ouvrage.
Il existe une autre édition, ou la même avec un titre de relai, parue chez Xavier Drevet à Grenoble, sans date, avec la même description, dans la collection Bibliothèque alpine militaire (BNF : absent (BMG : V.29891)).
- Positions de guerre depuis la vallée du Grésivaudan jusqu'à la vallée de Barcelonnette par un officier du génie de l'armée, publié par Xavier Roux
Grenoble, A. Carre , 1891, in-8° 29 pp.
BNF : absent (BMG : O.4418).

Un autre ouvrage est annoncé en note (p. I), mais il n'a pas paru dans cette collection, ni chez cet éditeur :
Le Briançonnais en 1754, par Jean Brunet, seigneur de l'Argentière, publié par Paul Guillemin.
Grenoble, F. Allier père et fils, 1893, in-8°, 39 p.

Sur ce sujet, une autre collection a été lancée par Xavier Drevet, immédiatement après celle-ci : Bibliothèque alpine militaire. Peut-être a-t-il pris la suite après la disparition non seulement de la collection, mais aussi de l'éditeur.

Notice biographique de Pierre-Joseph de Bourcet
Aucun renseignement sur d'Aguiton.

Perrin : 6
Maignien (Catalogue) : 15379
BNF : absent (U.1180 et V.19285)