Blason Dauphiné BIBLIOTHÈQUE DAUPHINOISE Armoiries Hautes-Alpes
ACCUEIL LISTE DES OUVRAGES LISTE DES PERSONNES CONTACT

Images anciennes du Pelvoux

Reproductions de quelques unes des images anciennes du Pelvoux qui se trouvent dans les ouvrages de ma bibliothèque. Cet inventaire n'est pas exhaustif, mais j'espère qu'il apportera des renseignements intéressants aux amoureux de cette montagne. Sur le thème proche de la découverte et de l'exploration des massif du Haut-Dauphiné, vous pouvez aussi consulter la page thématique : Découverte du Haut-Dauphiné : topographie et exploration du massif des Ecrins, ainsi que les pages consacrées aux deux autres sommets majeurs du massif : la Meije et les Ecrins.

A la différence de La Meije, il n'existe pas d'inventaire des images du Pelvoux. Nous nous baserons sur nos connaissances de la bibliographie haut-alpine pour bâtir cet inventaire.

En guise d'introduction

Dans la cartographie, la première mention du Pelvoux se trouve dans la Carte du Haut-Dauphiné de Bourcet, en 1758, qui donne une représentation plus précise du massif, avec une toponymie plus complète que les autres cartes publiées auparavant. Le Pelvoux est indiqué sous le nom de Grand Pelvoux, mais cette représentation reste encore assez imprécise. La cartographie de la partie Sud de la montagne est assez précise, avec la vallée de Celse Nière (appelée Vallon de Sapenière). En revanche, la partie Nord est plus grossièrement dessinée. Rien ne signale la présence des glaciers Blanc et Noir, avec les deux vallées clairement distinctes. En comparant avec une carte moderne, le Grand Pelvoux semble plutôt correspondre au sommet de l'Ailefroide actuelle, plutôt qu'au Pelvoux proprement dit. Ce qui correspond au Pelvoux actuel semble être le sommet indiqué légèrement à droite du sommet dit Grand Pelvoux..

Carte du Haute-Dauphiné, Bourcet
Carte du Haut-Dauphiné, Bourcet : Les Ecrins
Les Ecrins (carte IGN)
Carte du Haut-Dauphiné, Bourcet : Les Ecrins (carte IGN)
Pour agrandir, cliquez sur les photos


La première représentation du Pelvoux.

A ma connaissance, la première représentation du Pelvoux se trouve dans l'ouvrage de W. Brockedon, Illustrations of the Passes of the Alps, paru entre 1827 et 1829, au chapitre consacré aux cols de Tende et l'Argentière : Route from Nice to Turin by the Pass of the Col de Tende (pp. 61-76), tome II. Le col de l'Argentière est aujourd'hui connu sous le nom de col de Larche ou Colle della Maddalena en Italie. Il permet de passer de la vallée de la Stura en Italie à la vallée de l'Ubaye. Ce chapitre contient aussi un récit du passage du col de Vars, avec la descente sur Guillestre (p. 73), illustrée d'une gravure prise depuis la route entre Vars et Guillestre qui représente la vue de la vallée de la Durance avec Montdauphin au plan intermédiaire et le massif du Pelvoux au dernier plan. Le dessin n'est pas précis, mais on reconnaît l'alignement des montagnes entre l'Ailefroide, le Pelvoux, et les Agneaux : « the mountaines covered with glaciers, which flank the Col de Lautaret ».  Par sa date de parution (1829), c'est probablement la première représentation imprimée du Pelvoux.

Mont Dauphin and the Upper Valley
 of the Durance from the ascent to Vars

Illustrations of the Passes of the Alps, Brockedon : Mont-Dauphin et le massif du Pelvoux, depuis le col de Vars
Pour agrandir, cliquez sur la photo


Le Pelvoux  par Léonce Elie de Beaumont

En 1829, Léonce Elie de Beaumont publie : Faits pour servir à l'histoire des montagnes de l'Oisans, première étude géologique sur le massif de l'Oisans (ou Ecrins). L'ouvrage contient aussi le premier descriptif du massif.  La planche I contient, pour la première fois, un profil des montagnes du massif, ce qui, à ma connaissance, n'avait jamais été fait auparavant. Ce profil représente le Pelvoux (a) et les montagnes adjacentes vus depuis Guillestre où l'on reconnaît le Pic-sans-Nom (e) et Ailefroide (g). Ci-dessous, le profil extrait de la planche I et, pour comparaison, un extrait de la planche IV de Outline Sketches in The High Alps of Dauphiné, par Thomas-George Bonney, paru en 1865, qui est la première représentation fidèle des sommets du massif. En fin, une photo récente trouvée sur Internet, avec le même point de vue.

Détail planche I
Faits pour servir à l'histoire des montagnes de l'Oisans
Détail planche Outline Sketches in The High Alps of Dauphiné, 1865
Faits pour servir à l'histoire des montagnes de l'Oisans
Photo récente (trouvée sur Internet)
Faits pour servir à l'histoire des montagnes de l'Oisans

Pour L. Elie de Beaumont, le Pelvoux est encore le point culminant du massif et donc de la France à 4 100 mètres d'altitude.


Le Pelvoux  par James Forbes

La troisième représentation connue du Pelvoux est la petite gravure sur bois qui illustre le chapitre consacré au Dauphiné (the High Alps of Dauphiné) dans Norway and its glaciers visited in 1851, de James D. Forbes, publié en 1853 :

Mont Pelvoux from the Val Louise
Gravure Le Pelvoux
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Signalons que l'on ne trouve aucune représentation du Pelvoux dans l'Album du Dauphiné.


A la découverte du Pelvoux

Dans un recueil d'articles publié par l'Alpine Club en 1862, Peaks, Passes, and Glaciers; Second series, un chapitre entier est consacré aux Excursions in Dauphiné. Parmi les 4 articles, le Pelvoux est omniprésent, plus que les Ecrins, qui sont encore mal identifiés. Le Pelvoux lui-même est encore mal situé lorsque on aborde le massif par la Bérarde. Certains voyageurs croient pouvoir le voir depuis ce point. Il y a encore un confusion due à la carte de Bourcet, qui ne distinguait pas clairement le Pelvoux de l'Ailefroide, en ne faisant pas apparaître la suite de sommets entre ces deux points. Les 4 articles en parlent, mais seuls 2 contiennent des gravures représentant le Pelvoux, en particulier celui d'Edward Whymper, qui est entièrement dédié à ce sommet.

La carte est entièrement consacrée au Pelvoux et ses alentours : Sketch map of M. Pelvoux & surrounding glaciers :

Peaks, Passes and Glaciers, série II
Pour agrandir, cliquez sur la photo

Les 2 articles qui sont illustrés de gravures représentant le Pelvoux :

The passage of the Col de la Tempe, from the valley of  La Bérarde to the Val Louise; and of the Col de l'Echauda, from Val Louise to Le Monétier, par R. C. Nichols, F.S.A. (pp. 183-197).

Peaks, Passes and Glaciers, série II Pinnacles of Mont Pelvoux, from the Glacier Noir.
Vue prise par F. C. Nichols en août 1858, lors de la descente du col de la Temple, depuis le Glacier Noir (p. 193).
Pour agrandir, cliquez sur la photo



The ascent of Mont Pelvoux, par Edward Whymper (pp. 223-256).
Récit de l'ascension du Pelvoux par E. Whymper en août 1861.

Cet article est illustré de 4 gravures représentant le Pelvoux :

Peaks, Passes and Glaciers, série II Mont Pelvoux from above La Bessée
Vue prise par E. Whymper lors de sa marche d'approche du Pelvoux en août 1861. Cette gravure a été reprise dans son ouvrage Scrambles in the Alps, 1860-1869, paru en 1871.
Peaks, Passes and Glaciers, série II Mont Pelvoux from the vallon d'Alfred.
Vue prise par E. Whymper lors de sa marche d'approche du Pelvoux en août 1861. Cette gravure n'a pas été reprise dans son ouvrage Scrambles in the Alps, 1860-1869.
Peaks, Passes and Glaciers, série II Schéma du Pelvoux par E. Whymper.
Il sera repris dans Scrambles in the Alps, 1860-1869, avec quelques modifications. En particulier, il a débaptisé la Pointe des Arcines, dont il a compris qu'elle n'appartenait pas au Pelvoux, mais était un sommet entièrement distinct.
Peaks, Passes and Glaciers, série II A buttress of Mont Pelvoux
Schéma d'un contrefort du Pelvoux. Il sera repris inversé dans Scrambles in the Alps, 1860-1869.
Pour agrandir, cliquez sur les photos


Le Pelvoux par T.-G. Bonney

Dans un ouvrage paru en 1865 : Outline Sketches in The High Alps of Dauphiné, T.-G. Bonney fait le récit de 4 voyages dans les Alpes du Dauphiné, en 1860, 1862, 1863 et 1864. Il est l'un des premiers voyageurs anglais qui aient exploré et parcouru cette partie des Alpes, alors très méconnue et délaissée. Cet ouvrage est illustré de 22 lithographies représentant des sommets et des panoramas du massif des Ecrins, dont 4 vues particulières du Pelvoux et deux panoramas où il apparaît. Les dessins sont de T. G. Bonney et les gravures de H. Adlard. Ce sont parmi les premières représentations des sommets du massif. Elles se distinguent des précédentes par la précision et la netteté du trait. Il ne s'agit plus d'une œuvre d'artiste, mais d'un travail scientifique.

Planche I
Planche I Outlines sketches of High Alps of Dauphiné
Planches  II et III
Planches II et III Outlines sketches of High Alps of Dauphiné
Planche IV
Planche IV Outlines sketches of High Alps of Dauphiné
Planche VI
Planche VI Outlines sketches of High Alps of Dauphiné
Planches VIII et IX
Planches VIII et IX Outlines sketches of High Alps of Dauphiné
Planche XI
Planche XI Outlines sketches of High Alps of Dauphiné
Pour agrandir, cliquez sur les photos

La planche I contient, en bas à gauche, une représentation du Pelvoux : Cracs of  The Pelvoux.
Les planches II et III sont une vue panoramique du massif des Ecrins depuis le Col de Cristillan, au dessus de Ceillac, prise en 1862. Les contreforts du Pelvoux se trouvent à l'extrême droite de la première planche et le sommet commence à gauche de la deuxième planche.
Les planches IV,VI et XI sont plus particulièrement consacrées au Pelvoux : The Range of The Pelvoux. La première vue est prise depuis Guillestre.
Les planches VIII et IX sont une autre vue panoramique depuis les Grandes-Rousses où l'on distingue le Pelvoux dans l'ouverture de la brèche de la Meije.

Le Pelvoux par Edward Whymper

La pré-publication d'Escalades dans les Alpes de E. Whymper dans le Tour du Monde de 1872 contient trois belles représentations gravées du Pelvoux qui illustrent son récit de l'ascension faite en août 1861.

Le Mont Pelvoux vu depuis la Bessée
Escalades dans les Alpes, E. Whymper : Pelvoux
Le Grand-Pelvoux de Vallouise
Escalades dans les Alpes, E. Whymper : Pelvoux
Le Pelvoux et l'Ailefroide vus depuis Mont-Dauphin
Escalades dans les Alpes, E. Whymper : Pelvoux depuis Mont-Dauphin
Carte "Alpes centrales du Dauphiné"
Escalades dans les Alpes, E. Whymper : carte
Pour agrandir, cliquez sur les photos


Sur la carte, on remarquera l'importance des appareils glaciaires. Les glaciers Blanc et Noir se rejoignent encore au Pré de Mme Carle. Le développement des glaciers de La Pilatte et du Sélé est très supérieur à l'emprise actuelle.

L'ascension du Pelvoux est illustrée de deux croquis, dont l'un donne une représentation fidèle et détaillée du profil de la montagne, avec la toponymie et l'itinéraire de l'ascension. C'est probablement la première description précise de la montagne et de ces différents sommets :

Contre-forts du Pelvoux
Escalades dans les Alpes, E. Whymper : Pelvoux, profil
Chaîne du Pelvoux
Escalades dans les Alpes, E. Whymper : Pelvoux, profil
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Le Haut-Dauphiné, "un district très pittoresque, offrant le plus haut intérêt, et demeuré jusqu'à ce jour presque complètement inexploré" (préface de Escalades dans les Alpes), se doit de rendre hommage à Edouard Whymper qui fut l'un des premiers à le découvrir et à le faire connaître.

Le Pelvoux par Martino Baretti

Le géologue italien Martino Baretti (1841-1905) explore le massif des Ecrins en août 1872. Il donne un compte-rendu de son excursion dans le Bollettino del Club Alpino Italiano, 1872-1873 : Otto giorni nel Delfinato, dont il a été fait un tiré à part en 1873. Cet ouvrage est illustré de 4 planches chromolithographiques. M. Baretti ayant abordé le massif par la Vallouise et Ailefroide, il s'est surtout intéressé aux Pelvoux et aux Ecrins. Une planche (Tavola VIII) est uniquement consacrée à une vue du Pelvoux depuis le refuge Tuckett. Ensuite, dans le  panorama du massif depuis le sud-est, le Plevoux apparaît (Tavola IX).  Dans le grand panorama du massif depuis le Chaberton (Tavola X), le Pelvoux apparaît bien dessiné. La première nouveauté est qu'il s'agit d'une représentation en couleurs du massif. Mais c'est surtout par le panorama depuis le Chaberton que cette représentation apporte un point de vue inédit sur le massif.

Tavola VIII
Otto giorni nel Delfinato
Tavola IX
Otto giorni nel Delfinato
Tavola X
Otto giorni nel Delfinato
Pour agrandir, cliquez sur les photos

Détails des représentations du Pelvoux (avec les Ecrins) dans les deux panoramas : 

Tavola IX
Otto giorni nel Delfinato
Tavola X
Otto giorni nel Delfinato
Pour agrandir, cliquez sur les photos


Diverses représentations du Pelvoux, glanées au fil de mes trouvailles.

- Une gravure extraite de : Les Alpes du Dauphiné, de E. Debriges (1885).

Le Pelvoux
Alpes du Dauphiné, Debriges : gravure : Le Pelvoux
Le Pelvoux, depuis La Blanche (4/8/2008)
Alpes du Dauphiné, Debriges : Le Pelvoux, vue actuelle
Pour agrandir, cliquez sur les photos


-  Dessin d'Emile Guigues (?) illustrant le guide touristique de 1893 : Grenoble considéré comme centre d'excursions alpestres, par Henry Duhamel. C'est la célèbre vue du Pelvoux depuis Tuckett :

Grenoble considéré comme centre d'excursions alpestres : Le Pelvoux
Pour agrandir, cliquez sur la photo


- Photographies du Pelvoux, par Jean-Baptiste Jouvin, qui illustrent sa plaquette La Vallouise et le Massif du Pelvoux, Marseille, 1903

La Vallouise et le massif du Pelvoux La Vallouise et le massif du Pelvoux
Pour agrandir, cliquez sur les photos


Cet ex-libris contient une représentation du Pelvoux. La représentation n'est pas très fidèle, mais on le reconnaît en bas à gauche, avec le Pic sans Nom et Ailefroide :

Ex-libris de Paul Helbronner (1871-1938)
Paul Helbronner : ex-libris (La Meije)